À titre de comparaison, l’an dernier, le jour du dépassement au niveau mondial était le 29 juillet 2021. Cela veut dire que si l’humanité consommait autant que les Français, le jour du dépassement mondial serait avancé au 5 mai. Ce jour se trouvait en octobre, il y a 50 ans.
En France, le jour du dépassement n’a cessé d’augmenté au cours des différents quinquennats à l’exception de 2008, dû à la crise et de 2020, suite à la Covid-19. Cependant, la WWF, 1ère organisation mondiale de protection de l’environnement, pense que cela peut s’améliorer. Selon Isabelle Autissier, présidente d’honneur de WWF, “bonne nouvelle : nous n’y sommes pas condamnés”.
En effet, la WWF pense qu’il est possible pour la France de faire reculer de porter le jour du dépassement au 30 mai d’ici à 2027. Même si le jour du dépassement en France n’a cessé de se réduire au cours des quinquennats. L’ONG mise sur le quinquennat d’Emmanuel Macron pour changer la donne avec un scénario de planification écologique.
Ce scénario miserait sur une planification et un financement porté sur tous les secteurs. Des objectifs plus ambitieux qu’aujourd’hui seront à prévoir. Parmi eux, réduire de moitié l’usage des pesticides, 25% de cultures bio, 700 000 rénovations de logement chaque année, alternatives aux voitures et un développement accru des énergies renouvelables.
Néanmoins, si l’on se base sur nos objectifs actuels. Notamment avec les lois mobilité, alimentation, antigaspillage et climat. La France pourrait porter le jour du dépassement au 8 mai, soit 3 jours de gain. Si rien n’est fait, nous ferions avancer encore peu ce jour du dépassement.
Source : https://www.lepoint.fr/environnement/la-france-a-atteint-son-propre-jour-du-depassement