L’engagement énoncé par le gouvernement à Brest lors du One Ocean Summit visant à réduire la pollution des océans se concrétise. Les 55 décharges littorales avec le plus grand risque de déversement en mer seront concernées.
Ce plan gouvernemental a pour objectif d’accompagner les collectivités afin de réhabiliter et restaurer ces décharges littorales dès 2022. L’état sera épaulé par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Ce centre proposera une assistante gratuite auprès des collectivités concernées pour produire des projets de résorption.
L’état participera à hauteur de 50% du coût total du programme avec l’appui de l’Ademe qui apportera son soutien avec un montant de 30 millions d’euros pour cette année.
Les trois premiers chantiers seront les décharges de Fouras en Charente-Maritime, Dollemard en Seine-Maritime et l’Anse Charpentier en Martinique.
Une réhabilitation du site de Dollemard sera effectuée grâce à des plans de gestion à long terme au printemps 2022. L’ancienne décharge de Fouras sera aura droit à un plan de dépollution et de renaturation. L’Anse Charpentier avec 10 000 m³ de déchets sera réhabilité grâce à l’EPCI CAP Nord avec le tri et l’enlèvement des déchets pour ensuite, effectuer une renaturation.
Source : https://www.environnement-magazine.fr/biodiversite/etat-accompagne-les-chantiers-rehabilitation-des-decharges-littorales