Huit millions d’emplois supplémentaires pourraient être créés dans le secteur de l’énergie d’ici 2050 dans une cinquantaine de pays du monde, notamment pour la production d’énergie solaire et éolienne, selon des chercheurs européens et canadiens.

Si les mesures pour se conformer à l’Accord de Paris sont mises en œuvre, combien d’emplois supplémentaires le secteur de l’énergie peut-il créer ? Des chercheurs en Europe et au Canada ont développé un outil pour évaluer l’évolution des marchés du travail dans le secteur de l’énergie dans 50 pays à travers le monde dont les économies dépendent encore fortement des combustibles fossiles.
Ces pays comprennent l’Inde, la Chine, le Mexique, le Brésil, le Nigeria et l’Arabie saoudite. Les multiples données utilisées dans cette étude se sont concentrées sur 11 technologies énergétiques et 5 catégories d’emplois : construction et installation, exploitation et maintenance, fabrication, production de combustibles et raffinage.
Des changements dans le secteur de l’énergie
D’après les estimations des chercheurs publiées dans le journal One Earth, environ huit millions d’emplois pourraient être créés d’ici 2050, dont 84 % dans le secteur des énergies renouvelables (contre 11% dans les combustibles fossiles et 5% dans le nucléaire).
Dans ce cas, le travail d’extraction de combustibles fossiles- qui constituent 80% des emplois actuels dans le secteur de l’énergie -. Cependant, un communiqué a déclaré que ces pertes seront compensées par l’augmentation des emplois qui fabriquent des produits d’énergie solaire et éolienne.
« Actuellement, on estime que 18 millions de personnes travaillent dans les industries de l’énergie – un nombre qui devrait augmenter et non diminuer – pour atteindre 26 millions ou plus de 50 % si nous atteignons nos objectifs climatiques mondiaux », explique Johannes Emmerling, économiste de l’environnement à l’Institut européen d’économie et d’environnement RFF-CMCC (Italie) et co-auteur de l’étude.
« À mesure que nous passons à des sources de carbone faibles, il est important d’avoir un plan en place pour l’acceptabilité générale des politiques climatiques », renchérit son confrère Sandeep Pai, doctorant en ressources, environnement et durabilité à l’Université de Colombie-Britannique (Canada).
Des résultats encourageants qui ne pourront toutefois se réaliser que si les pays concernés s’emploient à appliquer les mesures visant à respecter l’Accord de Paris, qui a pour objectif de maintenir le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C, puis à poursuivre ces efforts pour le limiter à 1,5°C.
D’autres Articles
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire