Le transport, un secteur qui entame sa rénovation énergétique.
Devant l’urgence de trouver des solutions pour polluer moins et préserver notre planète, le secteur du transport est en première ligne.
Avec ses milliards de tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère et devant les avancées spectaculaires des énergies renouvelables, nous voyons petit à petit, arriver de nous nouveaux systèmes dit “Hybrides” ou encore “propres”.
L’automobile abandonne doucement le pétrole pour l’électrique, les transports publics tels que les bus en fond de même… Depuis Décembre 2019, au Canada, une ligne d’hydravions 100% électrique est en activité !
Le transport spatiale suit le mouvement!
Récemment, la société ARCA space corporation a déclaré par l’intermédiaire de son PDG Dumitru Popescu qu’elle venait de finaliser la conception d’un moteur à eau 100% Hybride. Le lanceur qu’ils ont inventé combine un réservoir rempli d’eau sous pression chauffé par une installation de batteries électriques à 250°C. À cette température, les jets de vapeur servent à propulser la fusée, initiant ainsi le décollage.
30% d’économie d’énergie…
Ce type de lanceur permettrait, toujours selon les dire de ARCA, de réaliser 30% d’économie pour le lancement d’une fusée avec cette nouvelle méthode et de réduire significativement la pollution des sols et de l’air engendrée par le rejet d’acide chlorhydrique et d’alumine suite à la combustion du Kérosène et de l’oxygène sur un lanceur classique.
Restez informé de l’actualité de l’environnement et de Synergys => Suivez-nous sur Facebook