Vous ne pouvez pas imaginer l’efficacité énergétique de ce camping-car. Il a été conçu par la Solar Team Eindhoven, une équipe d’apprentis ingénieurs de l’Université d’Eindhoven, et peut parcourir 600 kilomètres avec une seule charge. Cependant, sa batterie de 60 kWh est modérée pour un tel véhicule. Comment un camping-car électrique peut-il rouler sans une consommation moyenne de plus de 10 kWh/100 km ?
Un ingénieux système de panneaux solaires dépliables
Une silhouette extrêmement effilée rend les performances possibles, minimisant la résistance à l’air. L’engin est également conçue pour être la plus légère possible. Son châssis tubulaire est simplement monté dans une plaque fine, sans fioritures. Tous les équipements de la fournaise à la console ont été mesurés pour répondre à cette exigence de sobriété.
Le “Stella Vita”, c’est son nom, se distingue surtout par la présence d’un grand toit solaire rétractable.
Disposés en trois pans, les panneaux photovoltaïques se logent dans un ingénieux système sur le toit. En mouvement, un seul pan de 8,8 m² est exposé au soleil. Puis, à l’arrêt, les deux autres se déploient tels des auvents et portent la surface à 17,5 m². La centrale solaire produit ainsi l’intégralité des besoins en énergie du camping-car selon les universitaires, qui n’ont toutefois pas détaillé ses caractéristiques techniques.
Source: https://www.technicalripon.com/econoimic/ce-camping-car-a-energie-solaire-peut-parcourir-731-kilometres-dune-traite/