Pourquoi acheter un vélo électrique neuf quand une solution à la fois plus écologique et économique est à notre portée de main ?

Il est en effet possible de convertir son vélo classique en vélo électrique, grâce à des kits de conversion !

Cette entreprise propose des kits de conversion pour transformer votre vélo classique en vélo électrique!

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle. Bien qu’il s’agisse d’un concept encore peu connu, le kit de conversion – du vélo classique au vélo électrique – semble être une solution toute faite pour éviter le besoin de nouveaux produits, mais pour moderniser un existant. Dans une démarche d’économie circulaire, et juste pour faire des économies sur notre portefeuille de produits, ces kits offrent à chacun l’avantage d’utiliser un vrai vélo électrique, ce qui peut coûter cher. Cependant, il n’y a aucun problème à acheter votre kit en ligne, pour improviser pour devenir le roi de la conversion, ce processus doit être effectué par des professionnels. C’est exactement ce que propose la société A Fond Gaston.

Son fondateur Antoine Galonnier a eu l’idée de la mettre en place après avoir constaté les inconvénients d’acheter pour la première fois un nouveau vélo électrique. « En 2016, j’ai essayé d’aller au travail en vélo plutôt qu’en voiture – mais bien trop souvent, la distance et le dénivelé m’y faisaient renoncer afin d’arriver à l’heure et sans être en sueur, se souvient-il. Le vélo électrique semblait être la solution, mais je ne me reconnaissais pas dans l’inadéquation entre le discours écologique et la faible durée de vie des produits. » Parmi ses principaux constats, le fait que des batteries inaccessibles soient intégrées dans les cadres, qu’il n’existe finalement que des solutions « propriétaires » type Bosch, Shimano, Yamaha, et qu’en cas de panne après les deux ans de garantie, l’on soit finalement incité à racheter un vélo électrique neuf plutôt que de le réparer.

« Le Fairphone du vélo électrique »

Antoine Galonnier regrette également le prix élevé : un vélo capable de gravir des pentes raides coûte généralement plus de 2 000 euros et pèse environ 25 kg. Après avoir découvert le kit de conversion, l’entrepreneur a commandé un… « Malheureusement, le montage s’est avéré bien plus compliqué que prévu, et après l’achat d’innombrables outils le résultat aussi bien en termes de visuel que de performance n’était pas du tout au niveau de performance attendu : un vélo lourd, une faible capacité à monter des côtes, une batterie non-verrouillable sur le cadre, des câbles partout… »

En parcourant les forums, il s’est rendu compte qu’il n’était pas le seul à être déçu par ces boîtes à outils « à faire soi-même ». Antoine Galonnier estime alors qu’il faut développer des kits performants, légers, homologués et compatibles sur la plupart des vélos, et il faut aussi prévoir une installation clé en main par des professionnels dans le cadre du package de conversion, où le coût de montage est moins cher. que l’achat requis pour l’assemblage Le seul outil. C’est le produit qu’il fournira au public dans deux ans (2018), et le coût de montage est de 100 euros TTC. « Mon ambition était alors de devenir le « Fairphone du vélo électrique », de démocratiser un véritable moyen de transport du quotidien et maximiser sa durée de vie par une conception modulaire, réparable, adaptable sur 90% des vélos et transférable de vélo en vélo », assure l’entrepreneur.

De deux à cinq fois moins cher

Mais la conversion en vaut-elle vraiment la peine, et… le coût ? Antoine Galonnier n’a pas fait de compromis : selon lui, c’est une solution bien moins chère que d’en avoir recours à une nouvelle.

« À performance équivalente, nos conversions clé en main sont de deux à cinq fois moins chers selon le type de vélo, que l’équivalent en VAE neuf, assure-t-il. Les tendances vont en s’accentuant car tous les vendeurs de VAE neufs augmentent leur prix à cause de leurs difficultés à s’approvisionner depuis l’Asie. » Le vélo converti A Fond Gaston correspond en termes de rendu à un vélo électrique neuf entre 2000 et 5000€ selon la « qualité » mécanique de son vélo d’origine, selon le fondateur. Côté poids, le vélo converti est également gagnant : un surpoids de 3,7 kg est ajouté sur celui-ci, ce qui le rend en moyenne 10 kg moins lourd qu’un VAE neuf, et permet de le porter dans des escaliers au besoin.

« Notre modèle étant basé sur les vélos déjà existants sur le marché, nous ne subissons que très peu la crise d’approvisionnement depuis les usines de composants de vélos en Asie. Nous revendiquons une conversion dans les 15 jours suivant la commande chez nos installateurs sur Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Metz. » Confort de posture et de pédalage sont également au rendez-vous, d’après l’entrepreneur, qui précise que ses clients sont aussi bien des vélotafeurs que des utilisateurs « loisirs ».

Des kits clés en main, réparables

Concrètement, à quoi ressemblent ces kits ? Ils comprennent une nouvelle roue arrière électrique, un pack batterie contenant des batteries 200Wh (environ 40 kilomètres) ou 500Wh (environ 100 kilomètres), un chargeur, un détecteur de pédalage pour déclencher l’assistance au pédalage et donc l’agrément, et un écran LCD paramétré pendant le pédalage. « Nos motorisations permettent de développer jusque 65N.m, ce qui est bien suffisant même pour un usage en côte sur vélo cargo ou tandem, assure Antoine Galonnier. Nous revendiquons aujourd’hui une compatibilité sur 90% des vélos du marché. » Les kits sont par ailleurs réparables, et l’entreprise propose une garantie disponibilité des pièces détachées pendant dix ans. « La durée de vie est globalement illimitée, car nous proposons le changement de batterie et le changement des engrenages, les seules pièces d’usure. »

« Nous proposons des forfaits de conversion clé en main comprenant notre kit de conversion, une pose clé en main par nos installateurs, tous réparateurs de vélo de métier et une garantie 2 ans pièces et main d’œuvre », tient par ailleurs à ajouter Antoine Galonnier. Quant à l’étape : il suffit d’ajouter une photo de vélo, de sélectionner une ville et un taux de conversion sur le site A Fond Gaston. La transformation s’effectuera ensuite dans l’atelier sélectionné lors de la commande lors de la réception du kit, généralement dans la journée. Une fois la modification du vélo terminée,  A Fond Gaston  formera ses clients à son utilisation. Il ne vous reste plus qu’à rouler, léger !

Source: https://www.linfodurable.fr/entreprises/cette-entreprise-propose-des-kits-pour-transformer-votre-velo-en-velo-electrique-27568

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.