Créer de l’oxygène sur la planète rouge ? C’est devenu possible grâce au robot mobile de la NASA, “Persévérance”.

Cette année, le rover de la NASA, robot mobile nommé “Persévérance”, a atterri, après un voyage de six mois, le 18 février 2021 sur Mars, dans un cratère qui aurait abrité un lac, il y’a environ 3.6 milliards d’années dans le but de détecter une éventuelle forme de vie passée sur Mars.

Le rover, robot mobile nommé Persévérance de la NASA

Il a été capable de créer de l‘oxygène à partir de l’air ambiant.

Plus précisément, la planète rouge est constituée d’environ 96% de CO² et l’oxygène présent représente 0.13% alors que sur Terre, l’oxygène représente 21% du gaz de notre atmosphère.

Le Moxie (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment) est une boîte dorée de la taille d’une batterie de voiture placée sur le rover « Persévérance ». Il scinde les molécules de CO² à l’aide d’électricité et de chimie, produisant ainsi de l’oxygène d’un côté et du monoxyde de carbone, de l’autre. Moxie est capable de générer 10 grammes d’oxygène par heure ce qui représente une vingtaine de minutes pour qu’un astronaute puisse respirer normalement et il serait également capable de créer de l’oxygène liquide afin de générer du carburant.

Cela éviterait de devoir transporter de l’oxygène depuis la Terre si des astronautes venaient à poser le pied sur la planète rouge. Bien sûr, le petit rover ne suffirait pas à emmagasiner suffisamment d’oxygène pour une mission mais une réplique beaucoup plus grande pourrait s’avérer beaucoup plus efficace mais nous n’en sommes pas encore là.

L’idée de créer de l’oxygène directement sur Terre grâce au même procédé de transformation du CO² laisse rêveur alors que nous faisons tout pour réduire nos émanations de CO².

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’isolation des combles, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers (Anah, isolation des combles sans débourser 1€)  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.