Il a été capable de créer de l‘oxygène à partir de l’air ambiant.
Plus précisément, la planète rouge est constituée d’environ 96% de CO² et l’oxygène présent représente 0.13% alors que sur Terre, l’oxygène représente 21% du gaz de notre atmosphère.
Le Moxie (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment) est une boîte dorée de la taille d’une batterie de voiture placée sur le rover “Persévérance”. Il scinde les molécules de CO² à l’aide d’électricité et de chimie, produisant ainsi de l’oxygène d’un côté et du monoxyde de carbone, de l’autre. Moxie est capable de générer 10 grammes d’oxygène par heure, ce qui représente une vingtaine de minutes pour qu’un astronaute puisse respirer normalement et il serait également capable de créer de l’oxygène liquide afin de générer du carburant.
Cela éviterait de devoir transporter de l’oxygène depuis la Terre si des astronautes venaient à poser le pied sur la planète rouge. Bien sûr, le petit rover ne suffirait pas à emmagasiner suffisamment d’oxygène pour une mission, mais une réplique beaucoup plus grande pourrait s’avérer beaucoup plus efficace, mais nous n’en sommes pas encore là.
L’idée de créer de l’oxygène directement sur Terre grâce au même procédé de transformation du CO² laisse rêveur alors que nous faisons tout pour réduire nos émanations de CO².
Source : https://www.20minutes.fr/an-apres-arrivee-mars-robot-perseverance-nourrit-espoirs-scientifiques