La b:bot est imitée partout en France. Cette machine a réinventé le concept de consigne, en collectant les bouteilles plastiques PET (jus, eau, soda) et en les transformant en pailles prêtes à être valorisées et recyclées.

Tout se passe devant l’utilisateur, et l’utilisateur n’a plus qu’à insérer ses bouteilles une à une. En raison du code-barres, ceux-ci sont reconnus par b:bot. Triez ensuite par couleur, puis écrasez.
Chaque bouteille reçue permet à l’utilisateur de cumuler des centimes, qu’il peut convertir en dons à l’association ou en bons d’achat à utiliser dans son magasin. Auchan, E. Leclerc, Système U ou encore Intermarché : de plus en plus d’enseignes adoptent cette solution de collecte.
“Depuis le début de l’année, 3 millions de bouteilles ont été collectées. Nous sommes passés de 800 par jour en janvier à plus de 50 000 par jour en avril”, se réjouit Benoit Paget, fondateur de GreenBig, l’entreprise à l’origine de cette innovation.
La b:bot s’agrandit
La jeune pousse vient de franchir le cap des 100 b:bot installés en France, et vient d’être déployé en Île-de-France. D’ici la fin de cette année, l’objectif de GreenBig est de déployer 400 b:bots dans la région.
Un nouveau modèle XXL doit également voir le jour à la rentrée. Son fonctionnement est le même que l’actuelle machine. La nouveauté réside essentiellement dans sa capacité de stockage. Alors que la b:bot peut collecter 3 500 bouteilles, cette nouvelle version pourra en recevoir 50 000.
“Elle sera aussi destinée à l’extérieur et trois utilisateurs pourront l’utiliser en simultané. Nous envisageons d’en installer 50 avant la fin de l’année, principalement en Ile-de-France et dans le sud-est de la France, où les taux de collecte sont bas”, explique le fondateur de GreenBig.
“Nous considérons la bouteille en plastique comme une ressource”
L’ambition de cette entreprise est de proposer une solution complémentaire au cycle de collecte classique. “Nous souhaitons créer un modèle économique et écologique vertueux de recyclage des bouteilles PET, avec un circuit plus court et moins coûteux qui permet de compléter les volumes collectés grâce à la poubelle jaune. Nous considérons la bouteille en plastique comme une ressource, et non comme un déchet« , note Benoît Paget.
Bien que les fabricants de boissons soient de plus en plus à la recherche de PET recyclable à ajouter à leurs nouvelles bouteilles, les performances de collecte actuelles ne suffisent pas à répondre à leurs énormes besoins.
Pourtant, les matières premières existent car 17 milliards de bouteilles remplissent nos poubelles chaque année, b:bot apporte une solution pour répondre aux besoins des recycleurs. Ces machines peuvent désormais collecter 10 tonnes de PET par an. Bien que l’entreprise soit satisfaite de ses données, elle espère augmenter encore sa visibilité.
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire