La réduction de la consommation d’électricité comprend l’utilisation d’équipements moins énergivores, ainsi que la génération d’une partie de la demande d’électricité par elle-même. Une solution utilisable par les particuliers en installant eux-mêmes des panneaux photovoltaïques sous forme de kit.

Des kits photovoltaïques à monter soi-même pour réduire sa consommation d'électricité

Comme pour tous les types d’énergie, l’électricité devient de plus en plus chère, et le dernier tarif réglementé de l’électricité (+1,6 % en février 2021) n’est pas l’inverse des futures augmentations du prix de l’électricité. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire sa facture d’électricité en utilisant une énergie gratuite, durable et abondante : le soleil.

Alimenter directement les équipements

Afin de convertir l’énergie solaire en électricité, Solarcoop propose un kit personnel de panneaux solaires photovoltaïques qui peut être installé sur le toit ou au sol. Ces kits se composent d’un, de deux ou quatre panneaux solaires, d’un dispositif de fixation dédié, d’un ou deux onduleurs pour transformer le courant continu produit en courant alternatif, et d’un compteur de production d’énergie. Raccordée au tableau ou sur une prise électrique (à condition que l’installation soit conforme à la NFC 15-100), l’électricité produite est directement distribuée dans le réseau électrique de la maison pour être consommée par les équipements allumés en permanence (réfrigérateur, box Internet, VMC…). En cas de surplus, l’électricité est injectée dans le réseau de distribution, mais il n’y a aucune possibilité de revente. Il est donc nécessaire d’estimer la consommation électrique des ménages en amont.

Une installation réalisable par les bricoleurs

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques et de leurs accessoires peut être réalisée par deux bricoleurs expérimentés. Cependant, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter les bénévoles de la coopérative Solarcoop située à proximité du site. Afin de rendre l’installation efficace, les panneaux photovoltaïques doivent être installés à l’endroit où le soleil est le plus important, sans ombre à midi, à proximité de la prise de courant. Veuillez noter que des installateurs professionnels peuvent également être embauchés.

Un minimum de démarches administratives

En termes de gestion, certaines mesures doivent être prises. Ils se résument à passer un formulaire d’accord d’autoconsommation qui ne nécessite pas de piqûres et à notifier Enedis auprès de votre compagnie d’assurance. Ce n’est que lorsque des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit qu’un cahier des charges préalable doit être soumis au service d’urbanisme.

Quel retour sur investissement ?

L’autoproduction d’une partie de l’électricité permet de faire un geste pour la terre. Le prix de ces kits se situe entre 500 Euros et 1620 Euros, ce qui est relativement abordable, et pendant la durée de vie du panneau (soit 30 ans), la facture d’électricité peut être réduite d’environ 100 Euros par an… Cependant, pour amortir un investissement de 1.000 €, il faut compter entre huit et douze ans en fonction de la région où est située la maison…

Ce qu’il faut retenir

  • La durée de vie des panneaux photovoltaïques est estimée à 30 ans.
  • Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 95 %, voire 99 % selon les modèles.
  • En toiture, l’installation de deux panneaux photovoltaïques représente une surface de 6 m2.

Source: https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/electricite-kits-photovoltaiques-monter-soi-meme-reduire-consommation-electricite-87954/

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’isolation des combles, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers (Anah, isolation des combles sans débourser 1€)  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.