L’Assemblée nationale a voté vendredi soir l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique (VAE), une aide à l’achat en cas de mise au rebut de véhicules polluants.

En plus du “Coup de pouce vélo” de 50 € la France vient d’adopter un amendement de la Loi Climat qui instaure une prime à la conversion de 2500 € pour passer de la voiture au vélo électrique, ou à d’autres types de vélocipèdes propres. Un bonus distinct est également prévu pour aider à acheter les vélos cargo, plus chers mais aussi plus versatiles.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage du vélo autorisé durant le confinement se développe rapidement en France. Le pays n’est pourtant pas le plus en avance sur le sujet. On peut parler des Pays-Bas, où les vélos sont rois, mais aussi de pays comme la Finlande qui a introduit une mesure similaire. En Finlande, les usagers qui mettent leur vieille voiture à la casse bénéficient d’une aide de 1000 € pour acheter un vélo électrique.
C’est plus de deux fois moins que la disposition votée par les députés en France. Et la mesure est pour l’instant un succès : elle a bénéficié à 3200 finlandais – pour se donner une idée des proportions, le pays ne compte que 5,518 millions d’habitants contre 67,07 millions en France. Surtout, ceux qui ont touché l’aide ont pour une écrasante majorité préféré acheter un vélo électrique (plus de 2000 sur le total) plutôt qu’une voiture moins polluante (autour de 1000 unités).
« L’amendement adopté vendredi dans le cadre de la loi #ClimatRésilience, qui prévoit de nouvelles aides pour faciliter notamment l’acquisition de vélos à assistance électrique, est un tournant culturel.»https://t.co/G4850icNWd
— Barbara Pompili (@barbarapompili) April 10, 2021
« La prime à la conversion permettra de mettre au rebut une voiture polluante, et obtenir un financement pour acheter un vélo, un vélo-cargo, un vélo pliant, une vélomobile…« , annonce dans un tweet Olivier Schneider, président de la Fédération des utilisateurs de bicyclettes (FUB).
Motos et scooters électriques?
Le champ d’application sera-t-il élargi aux scooters et motos électriques? Rien ne le dit, mais il semble que ces véhicules n’aient toujours pas été intégrés dans la prime à la conversion.
Mais elle sera accessible pour financer les abonnements aux transports en commun comme l’a proposé Jean-Marc Zulesi, député LaREM des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la loi Climat et résilience soutenue par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
En pratique, si les conditions et le montant de la prime restent encore à définir, toute personne « souhaitant remplacer un vieux véhicule polluant par un vélo à assistance électrique » pourra recevoir une aide du gouvernement.
Autre nouveauté annoncée par la ministre de la Transition écologique : un « bonus vélo » pour toute acquisition « de vélos cargo plus onéreux mais permettant des usages beaucoup plus variés ».
Plus d’infos sur la prime à la conversion
Site : www.gouvernement.fr
Qui sommes-nous ?
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