Les chercheurs ont trouvé une nouvelle façon d’utiliser le dioxyde de carbone de l’air et de l’énergie solaire pour produire des carburants synthétiques, mais elle en est encore à un stade très expérimental.

Du carburant avec de l'air et du soleil, la solution miracle ?

Entre le super éthanol E85, le GPL, le GNV et même les carburants de synthèse, les moteurs thermiques veulent résister à l’électricité intrusive (ou hydrogène). Un nouveau membre a peut-être été découvert dans la nouvelle famille de carburants synthétiques, et nous pouvons l’appeler carburant solaire synthétique.

Comment ça marche ?

L’idée des chercheurs du laboratoire de l’ETH de Zurich (Suisse) et de l’Université de Potsdam (Allemagne) est très simple : extraire le dioxyde de carbone directement de l’air et le transformer en carburant. Des recherches publiées sur le site « Nature » montrent que l’énergie solaire à elle seule est suffisante pour convertir le dioxyde de carbone dans une « petite raffinerie de pétrole ».

Sans entrer dans les détails, le dioxyde de carbone et l’eau sont captés puis transformés en gaz de synthèse (un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène) dans un réacteur en cérine sous l’action du rayonnement solaire. Ensuite, il devient un liquide dans le catalyseur de cuivre et devient un carburant liquide. Le résultat est du méthanol ou du kérosène, selon l’utilisation prévue.

Par conséquent, il s’agit d’une amélioration par rapport à la fabrication traditionnelle de carburants synthétiques et nécessite la production d’hydrogène à l’avance. Malgré les découvertes de ces chercheurs, ce « combustible solaire » est encore au stade expérimental et à petite échelle. L’équipe ne peut produire que 100 litres de gaz en 24 heures, soit environ 5 décilitres de méthanol (0,05 litre) par jour.

A ce rythme, un réservoir d’eau de 50 litres prendra près de 3 ans ! Cependant, selon les recherches, ce faible rendement peut quadrupler sans préciser quand.

De plus, tout en incluant de meilleures performances, il est nécessaire de déployer un immense site de production, ce qui est crédible comme solution d’avenir. Surtout face à l’objectif de l’auteur de propulser de nombreux véhicules et même des navires et des avions. Dans le même temps, les carburants de synthèse « classiques » sont plus réalistes, sans parler des technologies énergétiques et hydrogène en rapide évolution.

Source: https://www.autoplus.fr/environnement/fabriquer-carburant-de-lair-soleil-solution-miracle-542825.html?fbclid=IwAR2Bvpfl6qqAZ-YZ1uCQxIzHOdW2qs2i9RiNqtvFR1FTIBtCFJ-qHILHxMw#item=1

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