Les candidats sont là, les programmes sont là, mais qu’en est-il des projets de rénovation énergétique ?

Tous les candidats ont présenté les mesures proposées en faveur de la rénovation énergétique, excepté Nathalie Arthaud et Jean Lassalle. Un questionnaire réalisé par l’Institut de l’économie pour le climat a été remis aux différents candidats. Il y est recensé une trentaine de mesures avec seulement 6% portant sur la transition énergétique. C’est bien trop peu au vu des futurs enjeux du climat.
Pour faire simple, il y a deux catégories pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Celles et ceux qui prévoient un budget sans distinguer ni le public, ni l’état du bâti. Puis, il y a celles et ceux qui souhaitent faire disparaître les passoires thermiques. Pour rappel, les passoires thermiques sont des logements avec une étiquette énergie désastreuse.
Quelques propositions des candidats
Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Yannick Jadot veulent une rénovation globale du parc avec la disparition des passoires thermiques. Fabien Roussel et Yannick Jadot désirent supprimer les restes à charge des rénovations énergétiques pour les foyers les plus modestes. Eric Zemmour souhaite également la suppression des passoires thermiques.
Jean-Luc Mélenchon réclame l’isolation de 700 000 logements par an pour supprimer la précarité énergétique. Il a aussi le projet de passer à 800 000 logements rénovés en BBC par an contre 33 000 logements aujourd’hui.
Marine Lepen et Valérie Pécresse visent en priorité le remplacement des chaudières au fioul et augmenter le rythme des rénovations.
Emmanuel Macron veut rénover 700 000 logements par an grâce aux aides financières de Ma Prime Rénov’. En 2021, 650 000 logements ont pu être rénovés avec Ma Prime Rénov’. 10 milliards d’euros en plus sont prévus la transition écologique, sans plus de détails sur les aides à la rénovation.
Les prêts financiers sont proposés par les candidats. Par exemple, Jean-Luc Mélenchon qui souhaite maintenir l’écoprêt à taux zéro pour faciliter les actions de rénovation énergétique.
Bilan de l’institut de l’économie pour le climat.
L’institut de l’économie pour le climat aurait souhaité que les candidats mettent aussi l’accent sur la rénovation énergétique des immeubles. En effet, il est souvent question des propriétaires possédant une maison. L’État pourrait aussi faciliter les rénovations énergétiques sur les bâtiments dont il est propriétaire ou encore des bâtiments des collectivités locales.
D’autres Articles
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire