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Après une longue nuit de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres, se sont mis d’accord jeudi 30 mars sur l’une des pierres angulaires du “Green Deal européen”.
Une nouvelle directive sur les énergies renouvelables qui réaffirme les ambitions des précédentes.
Les co-députés ont convenu que les énergies renouvelables atteindraient 42,5 % de la consommation finale d’énergie en 2030, contre 22 % à la veille du conflit en Ukraine. Une valeur numérique regroupée en objectifs à atteindre par chaque État membre, destinée à respecter l’objectif paneuropéen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 à cette date.
Les organisations non gouvernementales ont exprimé leur regret quant à l’absence de l’objectif obligatoire de 45 % proposé par la Commission européenne en mai dernier et soutenu par le Parlement européen. Bien que le passage de 42,5 % à 45 % reste facultatif, l’Union européenne augmente son ambition en matière d’énergies renouvelables. La directive de 2018 ne visait initialement qu’un modeste objectif de 32 % d’énergies renouvelables en 2030.
Pour atteindre ces objectifs, l’UE compte sur le développement accéléré de l’énergie éolienne et solaire. La directive contient des dispositions visant à accélérer l’octroi des permis de construire, avec des projets considérés comme étant d'”intérêt public supérieur”, ce qui limitera les possibilités de recours. Les délais d’octroi de permis seront également réduits, notamment dans les zones prioritaires qui doivent encore être définies.
Malgré les objections de certains États membres, les secteurs encore très dépendants des énergies fossiles, tels que les transports, le bâtiment et l’industrie, devront suivre des trajectoires d’injection d’énergies renouvelables plus ou moins ambitieuses.
Le secteur du bâtiment doit consommer 49 % d’énergies renouvelables en 2030, un chiffre indicatif, mais assorti d’objectifs contraignants, tels que l’augmentation de 0,8 % par an de la part des renouvelables jusqu’en 2026, puis de 1,1 % jusqu’en 2030.
Pour réduire les émissions du secteur des transports, le plus polluant, l’Union européenne vise une baisse contraignante de 14 % de son intensité carbone d’ici à 2030 ou une part de 29 % d’énergies renouvelables, contre un objectif actuel de 14 %.
Cependant, il existe encore des débats houleux sur la définition de “renouvelable” dans le secteur des transports. La directive n’exclut pas encore les agrocarburants de première génération, malgré leur impact sur la déforestation, même si la comptabilisation en tant qu’énergie renouvelable est plafonnée aux niveaux de consommation de 2020.
« Les critères de durabilité de la biomasse, même s’ils sont en partie renforcés dans ce texte, sont extrêmement difficiles à appliquer, surtout lorsqu’il s’agit d’importations de bois de pays extra-européens », indique Susanne Nies, professeure spécialiste de l’énergie à l’Université technique de Berlin.
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Une équipe compétente et à l’écoute sur tous les fronts. C’est une première pour ma part d’avoir eu l’esprit tranquille de bout en bout tout le long du projet.
Benjamin B
Je suis très satisfaite du travail réalisée par la société Synergys. Du début à la fin tout a été clair, les installateurs sont souriants et compétents. Je n’ai rien à redire. Merci
Marie-France G
J’ai fait appel à Synergys pour l’installation de ma pompe à chaleur. j’ai bénéficié des aides, et le travail à été très bien fait. Je recommande.
Pierre D
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