44% des consommations énergétiques nationales sont utilisées par le secteur du bâtiment. Cela représente environ 25% des émissions de CO2. L’objectif de la RE2020 est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

RE2020

Après neuf ans de construction avec la Règlementation Thermique 2012 (RT2012). C’est la nouvelle Règlementation Environnementale 2020 (RE2020) qui prend la relève. Cette dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

De nombreux critères stricts en faveur de la neutralité énergétique sont présents avec la RE2020. La RT2005 tolérait une consommation énergétique de 250kWh par mètre carré et par an. Puis une réelle évolution est constatée avec la RT2012 avec une consommation de 50 kWh par mètre carré et par an. La RE2020 vise la neutralité carbone d’ici à 2050.

L’empreinte carbone des constructions sera prise en compte pour la première fois. Ce sont les émissions de gaz à effet de serre au travers des équipements utilisés au moment de la construction, mais également une fois installés. Et bien sûr, les systèmes énergétiques choisis.

Il est prévu entre 2022 et 2031 de durcir les seuils d’émissions tous les trois ans pour atteindre la neutralité carbone de manière progressive. Tous les logements neufs avec un permis de construire déposé après le 1er janvier 2022 sont concernés. Néanmoins, les édifices d’enseignement et de bureaux seront concernés à partir d 1er juillet 2022.

Cependant, la RE2020 sera applicable au 1er janvier 2023 pour les logements de moins de 50 m² et les extensions de bâtiments inférieures à 150 m².

Au-delà de l’aspect énergétique, la RE2020 aura des conséquences sur certains secteurs professionnels. Par exemple, tous les systèmes de chauffage au gaz seront voués à disparaître. À l’inverse, les énergies renouvelables seront essentielles à la neutralité carbone. Les pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques, panneaux solaires, etc, seront de la partie et seront massivement installés dans les nouvelles constructions.

Source : https://www.20minutes.fr/la-nouvelle-reglementation-du-batiment

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.