Achèvement de l’installation de 80 éoliennes sur le parc éolien de Saint-Nazaire, premier parc éolien offshore de France. La production d’électricité a déjà commencé, mais la mise en service complète est prévue d’ici la fin de 2022.

Eolien en mer : les 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire sont en place

Seulement cinq mois après l’installation des premières éoliennes, le Parc de Saint-Nazaire est achevé. Au total, 80 éoliennes ont été installées depuis avril. Le dernier événement a eu lieu le lundi 5 septembre à Dawn.

« Les fondations sont toutes installées, les câbles sont tous installés et la dernière éolienne, c’est quelque part, la fin du gros œuvre », a résumé à l’AFP Olivier de La Laurencie, directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Les premières éoliennes installées produisent de l’électricité depuis juin, date à laquelle le parc devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année.
Les 80 éoliennes du parc éolien de Saint-Nazaire devraient générer l’équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle du secteur de la Loire-Atlantique. Elles ont une capacité de 480 MW et est situé à 12-20 km au large de la Loire-Atlantique.

La France en retard sur l’éolien

La France est en retard dans ce domaine, même si elle a accélérer son développement au premier semestre 2022. Un gigawatt supplémentaire d’énergie éolienne a été raccordé durant cette période, soit quatre fois plus qu’à la même période en 2021, selon les chiffres communiqués fin août par le ministère de la Transition énergétique. Près de la moitié de cette augmentation de capacité provient de la mise en service des premières éoliennes du parc éolien de Saint-Nazaire au printemps 2022.

Par ailleurs, la production d’électricité éolienne, qui représente 7,8% de la consommation électrique française, a fortement chuté par rapport au deuxième trimestre 2021 (- 11 %), « du fait de conditions de vent plus défavorables », d’après le service des données et études statistiques du ministère.

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.