L’administration Biden a annoncé, lundi 29 mars, ses objectifs pour relancer l’éolien offshore aux USA. Elle veut que les Etats-Unis déploient 30 GW d’ici 2030, pour ensuite atteindre 110 GW en 2050.

La Maison Blanche prévoit que ce plan déclenche 12 milliards de dollars d’investissement dans des projets sur les deux côtes américaines, créant 44.000 emplois dans le secteur d’ici 2030.

Etats-Unis : l’éolien offshore devient une priorité

Le gouvernement américain veut donner un nouvel élan aux éoliennes en mer avec comme objectif d’alimenter en énergie plus de 10 millions de foyers aux États-Unis d’ici 2030, mesure supplémentaire dans l’arsenal proposé par Joe Biden pour lutter contre le changement climatique.

L’objectif, porté par les ministères du Commerce, de l’Intérieur, des Transports et de l’Énergie, est de parvenir à disposer de 30 gigawatts (GW) éoliens offshore à l’horizon 2030, explique la Maison Blanche dans un communiqué lundi.

Atteindre ce but nécessitera plus de 12 milliards de dollars d’investissements par an sur les côtes atlantiques et pacifiques et créera des dizaines de milliers d’emplois, affirme l’administration. Cela devrait permettre d’éviter l’émission de 78 millions de tonnes de CO2, assure également la Maison Blanche.

« Une industrie éolienne en mer florissante créera de nouveaux emplois et des opportunités économiques le long de la côte Atlantique, dans le golfe du Mexique et dans les eaux du Pacifique », a pointé la Maison-Blanche.

Une trentaine de projets déjà en préparation

Le premier parc éolien offshore américain est déjà à l’eau. Block Island est en activité en 2016, au large de la côte Est, près de l’état de Rhode Island. Il se compose de cinq éoliennes et présente une puissance de 30 MW. Et Block Island ne devrait pas rester le seul parc éolien offshore américain bien longtemps.

Une trentaine de projets sont actuellement en phase d’études. Le Bureau of Ocean Energy Management commence aussi à communiquer sur les zones éligibles. Et il liste les zones d’eaux peu profondes susceptibles d’accueillir les prochains projets. L’océan Pacifique et le Golfe du Mexique devraient accueillir plusieurs projets. Mais pour l’heure, la priorité est donnée au New York Bight, une zone maritime qui suscite la convoitise de la filière éolienne offshore. Et pour cause : située au large des côtes du New-Jersey, elle présente une immense superficie (3 200 km2) et serait idéale pour approvisionner une partie de l’état de New-York. Or le BOEM vient tout juste de la déclarer “zone d’énergie éolienne prioritaire”.

Depuis sa prise de fonctions, Joe Biden a par ailleurs engagé plusieurs mesures de protection de l’environnement en rupture avec son prédécesseur. Peu après son investiture fin janvier, il avait ainsi annoncé un moratoire sur les forages d’hydrocarbures sur les terres et les eaux fédérales avant, quelques semaines plus tard, de revenir officiellement dans l’accord de Paris.

Source: https://lenergeek.com/2021/04/13/etats-unis-eolien-offshore/

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.