Inauguré en 1968, la centrale thermique était l’une des dernières en marche en France. Sa fermeture avait été annoncée dans le cadre de la loi climat et énergie adoptée à l’Assemblée Nationale en novembre 2019.
La dernière tranche de production avait été rénovée en 2014.

Environ deux-cents personnes se sont rassemblées mercredi devant la centrale à charbon du Havre pour protester contre sa fermeture définitive le jour même dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, a constaté une correspondante de l’AFP.
Les deux cheminées blanches font figure de repères dans le paysage havrais. Désormais, elles ne cracheront plus de fumée. Ce mercredi 31 mars 2021 marque la mise à l’arrêt définitif de la centrale thermique du Havre (Seine-Maritime). Une date avant tout symbolique, la production d’électricité étant stoppée depuis le 10 mars, « après l’épuisement du stock de charbon » sur le site, indique EDF, son exploitant
« C’est un gâchis économique, social et environnemental. On voit le mal-être dans les familles des agents. Financièrement des investissements avaient été fait pour prolonger sa durée de vie. Et écologiquement, cette centrale est l’une des moins polluantes d’Europe. Si en plus on est obligé d’importer de l’énergie d’ailleurs où les normes environnementales sont moins élevées, la fermeture de la centrale est incompréhensible. « , expose Guillaume Argentin, secrétaire CGT du CSSCT (Comité santé, de sécurité et des conditions de travail) de la centrale.
Arrêt définitif de la centrale du Havre. Merci à tous les salariés EDF et aux entreprises prestataires qui ont produit 214 TWh en 53 ans et participé à la dynamique économique de la Normandie. Merci aux riverains et à tous nos visiteurs 👏🙏 #LeHavre pic.twitter.com/JDK8NdRjWx
— EDF Le Havre (@EDF_Le_Havre) March 31, 2021
Pourtant, la fermeture de la centrale thermique répond bien à un enjeu écologique. L’objectif du gouvernement est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle nationale en 2050. Aujourd’hui le charbon représente 30% des émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique français alors qu’il ne fournit que 2% de la consommation électrique française.
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire