Ne plus payer d’électricité ! C’est un rêve pour chacun d’entre nous ! Et c’est ce rêve que vivent des habitants de Strasbourg grâce à un ingénieux système qui permet à la tour Elithis d’être totalement autonome en électricité.

Grâce à l'énergie solaire, les habitants de cet immeuble ne paient pas l’électricité

C’est un bâtiment unique. À Strasbourg, la tour Elithis est la première tour d’habitations à énergie positive de France : l’immeuble produit plus d’électricité que ses habitants n’en consomment.

Située à proximité du centre-ville, dans l’écoquartier du Danube, la tour de 57 mètres de haut au design ultra-moderne, inaugurée en 2018, accueille 63 locataires. Si la facture d’électricité moyenne en France s’élève à 1500 euros par an, cet immeuble couvre 104% des besoins des habitants en énergie. Ainsi, l’un des résidents indique payer uniquement 56 euros par an.

Pour d’autres locataires, la facture est même négative, car le bâtiment produit « trop » d’énergie pour leur consommation. Le secret de la tour Elithis ? « Environ 400 m² de surface de panneaux photovoltaïques » disposés sur le toit, explique Vincent Morgenthaler, chargé d’affaires sur la région Grand Est pour Elithis.

Comment fonctionne l’immeuble de Strasbourg ?

La Tour Elithis Danube est la première tour de logements à énergie positive. Elle se situe dans l’écoquartier Danube à Strasbourg. Ce projet soutenu par la Ville de Strasbourg, la communauté urbaine de Strasbourg, la SERS (société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg) et le pôle de compétitivité Alsace Energivie voit le jour en 2013. La conception est l’œuvre du cabinet parisien : X-TU.

La société Elithis, à la base du projet, mise sur la construction de bâtiments vertueux au même prix que les bâtiments classiques, en optimisant les étapes du chantier. Pour la pose d’une salle de bain, par exemple, Elithis achète des blocs complets, au lieu de faire appel à des artisans. « Une fois [le bloc] posé, nous n’avons plus qu’à raccorder des éléments techniques comme ça on évite l’intervention d’un plâtrier, d’un carreleur, d’un pompier, électricien. On a une salle de bain en deux jours au lieu de deux mois », détaille Thierry Bièvre, président-fondateur du groupe.

Ce qui permet à la société d’économiser 15% sur les coûts de construction, qui seront réinvestis dans la pose de panneaux solaires et l’isolation du bâtiment. Deux nouvelles tours à énergie positive devraient sortir de terre prochainement à Dijon et à Saint-Étienne.

Source: https://positivr.fr/electricite-rien-a-payer-strasbourg-solaire/

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.