Inelio, la révolution en matière de stockage d’énergie ?

Inelio, c’est le résultat d’un défi technologique que s’est lancé le groupe FHE, spécialisé dans le développement de solutions globales de gestion électrique et thermique. ( https://group-fhe.com ). La production photovoltaïque ayant le vent en poupe, FHE a eu l’idée de stocker le surplus photovoltaïque dans une batterie, sous forme de chaud et de froid. Et ils l’ont fait !

En effet, le stockage des énergies renouvelables est un enjeu majeur au 21eme siècle. Le surplus d’énergie étant délesté sur le réseau, il est tout à fait innovant d’avoir pensé à l’utiliser pour atteindre des niveaux bien supérieurs au autoconsommation. Mais comment ça fonctionne ?

Inélio est un peu comme une pompe à chaleur air-eau, système qui a déjà fait ses preuves. En quelques mots, et sans rentrer dans les détails techniques du procédé, un gaz est stocké à l’intérieur du module Inélio. Le surplus d’électricité sert à alimenter une résistance et s’en suit une réaction chimique qui va permettre le stockage de 5 kWh de chaleur et 2.5 kWh de froid. La réaction inverse, gaz-liquide, permettra de libérer aussi bien du chaud que du froid, pour le besoin de l’habitat.

Niveau budget, nous restons au niveau du pompe à chaleur air-eau, entre 6000 et 10 000 euros. Amortissement attendu : entre 10 à 12 ans. De plus, le système Inélio est entièrement recyclable, garanti 20 ans. Il est robuste et ne nécessite pas d’entretien particulier. Son niveau sonore est inférieur a 10 dB.

C’est une fois de plus, une grande avancée et une prouesse technique.

Groupe FHE : https://group-fhe.com

Source : https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/10/reportage-avec-inelio-fhe-se-lance-dans-le-stockagethermique-de-lénergie-photovoltaïque.html

Contactez-nous pour un devis gratuit à Narbonne et dans toute l’Occitanie.

Contactez nous