Parmi les solutions envisagées par certains pour limiter le réchauffement climatique, il y a le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2). Et justement, la plus grande usine du genre a été mise en service récemment, du côté de l’Islande.

La plus grande centrale de captage du CO2 dans l’air vient d’entrer en service

L’histoire s’écrit-elle en Islande ? Mercredi 8 septembre 2021, la plus grande usine au monde de captage du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère et de son stockage sous terre a été mise en service. La start-up suisse Climeworks AG et la société islandaise Carbfix – qui en sont à l’origine – ont annoncé que leur capacité d’extraction de dioxyde de carbone est de 4 000 tonnes par an. C’est beaucoup, car nous savons que les 15 autres usines de ce type actuellement en activité captent au total environ 9 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Mais étant donné que les émissions mondiales de dioxyde de carbone en 2020 sont estimées à plus de 30 milliards de tonnes, cela reste faible. Cependant, certaines personnes pensent que limiter les efforts nécessaires au réchauffement climatique d’origine humaine.

L’usine Orca -en référence à l’islandais signifiant énergie – absorbent donc directement le dioxyde de carbone de notre atmosphère. Au cœur des huit grands conteneurs. Un grand nombre de ventilateurs renforcés aspirent l’air dans un collecteur muni d’un filtre. Une fois le capteur saturé, la température monte pour libérer et séparer du CO2 très concentré. Il est ensuite mélangé à de l’eau et versé dans le sous-sol à environ 1 000 mètres de profondeur. Il finira par devenir une pierre.

D’autres usines de captage/stockage du CO2 à venir ?

Rassurez-vous, le système est alimenté en énergie renouvelable par une centrale géothermique située à proximité. Mais il n’est pas seulement énergivore. Il est aussi coûteux. Un défaut que les concepteurs espèrent amoindrir avec son industrialisation à grande échelle. De plus en plus d’entreprises et même de particuliers cherchant à réduire leur empreinte carbone.

Autre projet du même type, d’ailleurs. Celui de la société pétrolière américaine Occidental. Elle développe une grande installation de captage direct du CO2 destinée à extraire cette fois un million de tonnes du gaz à effet de serre de notre atmosphère par an. Le tout dans la région des champs pétrolifères du Texas.

Source: https://www.ulyces.co/news/la-plus-grande-centrale-de-captage-du-co2-dans-lair-vient-dentrer-en-service/

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’isolation des combles, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers (Anah, isolation des combles sans débourser 1€)  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.