L’Allemagne a adopté une législation qui autorisera les véhicules sans conducteur sur les routes publiques d’ici 2022, ouvrant ainsi la voie aux entreprises qui souhaitent déployer des robotaxis et des services de livraison à grande échelle dans le pays.

Bien que les tests autonomes soient désormais autorisés en Allemagne, cette loi autorise la conduite de véhicules sans conducteur ni opérateur de sécurité humaine au volant. Le projet de loi, qui a été adopté par le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, la semaine dernière, vise les véhicules avec une autonomie de niveau 4. Pour rappel, dans le cas du niveau 4, quand le système de conduite automatisée est activé, le conducteur n’a plus besoin de le surveiller. Le système prend en charge le contrôle complet du véhicule. Les occupants du véhicule ne sont que des passagers et peuvent vaquer à d’autres activités. Le conducteur peut reprendre le volant, dès qu’il le souhaite, en désactivant le système de conduite automatisé.
Avant de pouvoir entrer en vigueur, la mesure doit d’abord être approuvée par la chambre haute du Sénat, le Bundesrat. Une fois approuvé, ce sera le premier cadre juridique au monde pour l’intégration des véhicules autonomes dans la circulation régulière, selon le gouvernement allemand.
L’objectif est de mettre en service des véhicules dotés de fonctions de conduite autonome en 2022. Avec cette avancée majeure, l’industrie automobile devrait intensifier ses efforts vers la conduite autonome.
« À l’avenir, les véhicules autonomes devraient pouvoir circuler à l’échelle nationale sans conducteur physiquement présent dans des zones d’exploitation déterminées de la circulation routière publique en exploitation régulière… Selon le gouvernement fédéral, d’autres mesures doivent être prises pour introduire les systèmes correspondants en exploitation régulière afin que le potentiel de ces technologies puisse être exploité et que la société puisse y participer », peut-on lire dans la législation.
Le projet de loi envisage une variété de premières applications pour les voitures autonomes sur les routes allemandes, notamment les transports publics de passagers, les déplacements professionnels et d’approvisionnement, la logistique, la gestion du trafic des employés et les déplacements entre les centres médicaux et les maisons de retraite.
Les véhicules autonomes destinés au grand public seront également autorisés à circuler en circulation régulière. Les experts s’accordent à dire qu’il faudra des années avant que ces véhicules ne deviennent une réalité sur le marché. Si l’objectif ultime des chercheurs est de réduire le nombre d’accidents mortels de la route en utilisant des voitures autonomes, il reste encore d’importants obstacles à surmonter pour améliorer la sécurité des véhicules autonomes.
Le Royaume Uni prévoit aussi de laisser rouler des voitures sans conducteurs : le parlement britannique a adopté le mois dernier une loi autorisant la circulation des véhicules autonome de stade 3. À ce niveau, la présence d’un chauffeur est obligatoire sur le poste de conduite pour rapidement reprendre le véhicule en main.
En France, on préfère pour l’instant rester prudent. L’autonomie est limitée par la loi au second stade : le véhicule peut par exemple se garer automatique sans l’aide du chauffeur. Face aux précautions prises par les autres États, l’Allemagne pourrait bien prendre de l’avance sur les pays européens dans le futur.
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