A l’origine opposé au plan de relance européen de 750 milliards d’euros, le Danemark n’a tout de même pas l’intention de refuser sa part de financement. Le pays a envoyé, ce 30 avril 2021, son plan d’utilisation de ces crédits européens.

Le Danemark souhaite en consacrer 60% à la réalisation de ses objectifs climatiques.

Le Danemark va consacrer au climat 60% de sa dotation du plan de relance européen

Les derniers blocages d’importance contre la ratification du plan de relance européen sont tombés fin avril 2021. Ce plan de financement de 750 milliards d’euros, validés fin 2020 par le Conseil Européen, doit en effet être ratifié par les parlements des 27 Etats membres pour pouvoir entrer en vigueur.

En Allemagne, la justice fédérale a reconnu la légalité de ce plan, et ne s’opposera pas à sa ratification. En Finlande et en Pologne, c’est le soutien de partis d’opposition qui va permettre de ratifier le plan.

Le royaume va ainsi bien au-delà des 37 % prévus pour le climat dans le cadre des 750 milliards d’euros destinés à réparer les dommages économiques et sociaux causés par le coronavirus. Idem pour la numérisation de l’économie, y compris des PME : le pays compte lui dédier 25 % des fonds, là où chaque Etat membre est invité à lui consacrer 20 %.

Le Danemark va allouer 60% de ses aides européennes à ses objectifs climatiques

En présentant la manière dont son pays comptait dépenser l’argent prévu, le ministre s’est bien gardé de rappeler que le royaume figurait parmi les « quatre frugaux » initialement opposés à l’ampleur des dons prévus par ce plan de relance de 750 milliards d’euros et à leur non-conditionnalité. Au point qu’avec les Pays-Bas, l’Autriche et la Suède, il avait menacé de faire capoter le projet, avant qu’un compromis ne soit trouvé.

« Ces investissements vont stimuler l’économie et soutenir l’emploi. En même temps, ils vont contribuer à atteindre l’objectif ambitieux du pays consistant à réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 », a commenté Nicolai Wammen, le ministre social-démocrate des Finances.

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.