Pour rappel, la taxonomie est l’étude des sciences naturelles sur la diversité du monde vivant. La finance verte quant à elle, contribue aux actions et financements pour la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
L’exécutif européen encadre la finance verte et identifie ce qui est considéré comme “vert”. Le gaz et le nucléaire sont nécessaires à la transition énergétique pour faire face à la demande en électricité.
Les ONG, déçues et en colère, ne sont pas du même avis. Ces énergies pourront avoir droit aux financements en accord avec la taxonomie. Les principaux organismes financiers seront les banques, investisseurs ou États qui prônent la transition écologique comme motif. La notion de greenwashing est évoquée par Paul Schreiber, chargé de campagne chez Reclaim Finance.
Cette nouvelle arrivée du gaz et du nucléaire dans la finance verte peuvent s’avérer trompeuses pour les usagers. En effet, ces énergies pourraient être commercialisées en tant que produits financiers “verts”. Cela accentuerait le manque réel d’informations des consommateurs sur l’usage de leur consommation.
Dorénavant, les grandes sociétés cotées en bourse devront être transparentes et en informant toutes leurs activités liées au gaz et au nucléaire. L’objectif étant de distinguer les activités dans lesquelles les investisseurs vont placer leur argent. Cela permettra également d’avoir de la visibilité sur l’épargne des Européens.
Source : https://www.actu-environnement.com/Commission-europeenne-nucleaire-taxonomie