Début 2022, Siemens Gamesa doit débuter, dans sa nouvelle usine du Havre, la production de pales et nacelles destinées aux premiers parcs éoliens en mer au large des côtes françaises. À la clé, la création de 750 emplois directs et indirects, dont le recrutement a débuté.

Le Havre. Siemens implante un centre de formation dédié à l'éolien offshore

C’est un centre de formation unique en France. Le groupe Siemens Gamesa investit 10 millions d’euros au Havre pour enseigner à ses futurs salariés les bases du métier pour les opérateurs de pales et de nacelles d’éoliennes offshore. Cette école particulière est située dans les locaux de l’Institut de formation professionnelle des adultes de Caucriauville et développe actuellement une plateforme technologique de 3 000 mètres carrés.

A partir de septembre 2021, sept formateurs de l’Afpa et de l’Union des industries et du commerce métallurgiques (UIMM) sont actuellement à l’étranger afin d’acquérir les compétences nécessaires au démarrage du centre.

En conditions réelles

L’usine est actuellement en construction dans le port du Havre, et ses salariés pourront utiliser les anciens moules de l’usine Siemens Gamesa située à l’étranger. « Ils vont pouvoir s’exercer dans des conditions réelles. La meilleure façon d’apprendre, c’est de pratiquer« , estime Arnaud Gomel, directeur des ressources humaines au sein du groupe.

Concrètement, les premières personnes recrutées par Siemens Gamesa recevront la première semaine de formation de base, entreront sur le site industriel et apprendront à manipuler la résine époxy, la résine utilisée pour fabriquer les éoliennes. Avant la formation professionnelle de deux semaines, une formation technique de base d’une semaine sur les pales et les nacelles sera dispensée. Afin de mettre en pratique leurs connaissances, les salariés partiront un mois à l’étranger dans l’usine Siemens Gamesa, puis rentreront en France pour deux semaines, et le dernier mois pour une formation à l’étranger.

Un transfert de compétences

« L’objectif est d’arriver à un transfert de compétences, pour que l’usine du Havre devienne une référence« , indique Filippo Cimitan, PDG du groupe en France. « L’investissement montre la hauteur de l’engagement de Siemens Gamesa sur ce territoire« , poursuit-il. Pour l’industriel, l’enjeu est d’avoir des salariés formés à la mise en route de la production, prévue au premier semestre 2022 : « On avait besoin que cette formation commence avant le démarrage, afin que l’usine soit la plus efficace possible pour atteindre les objectifs de livraison que nous nous sommes fixés. »

La pérennité du centre de formation dépend des besoins de l’entreprise. En fin de compte, les employés devraient recevoir une formation interne dans l’usine.

Source: https://www.tendanceouest.com/actualite-384401-le-havre-siemens-implante-un-centre-de-formation-dedie-a-l-eolien-offshore.html

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.