Après avoir approuvé le principe du parc éolien offshore en mer de 1,1 GW en 2019, le New Jersey, USA, a vérifié deux nouveaux projets le 30 juin 2021 : l’un des 1,15 GW porté par Ørsted, premier opérateur du parc, un autre opérateur de 1,51 GW, mené par Atlantic Shores, une coentreprise détenue par Shell et EDF. Cependant, le projet n’a pas encore été approuvé par les autorités fédérales et se heurte à l’opposition des pêcheurs et des associations d’habitants.

Le New Jersey valide deux parcs d’éolien en mer, opérés par le danois Ørsted et une co-entreprise détenue par Shell et EDF
La transition énergétique du New Jersey repose sur l’éolien offshore. L’État est situé sur la côte est des États-Unis, juste en dessous de New York.En 2019, l’État a approuvé la construction d’un parc éolien près de ses côtes d’une capacité de 1,1 GW. Le projet Ocean Wind 1 mené par le groupe danois Ørsted implique 92 éoliennes à Cape May et dans le sud du New Jersey. Il est en attente de vérification fédérale et devrait avoir lieu en juin 2023.
Ce 30 juin 2021, le Board of Public Utilities (PBU : « conseil des services publics ») du New Jersey a approuvé deux nouveaux parcs éoliens en mer, pour un total de 2,66 GW de puissance installée supplémentaire. Le premier, baptisé Ocean Wind 2, opéré également par Ørsted, consiste en l’installation de 82 turbines de 14 MW, toujours au large de Cape May, pour un total de 1,15 GW.
Le second a été attribué à Atlantic Shores Offshores Wind, une co-entreprise détenue par Shell New Energies US et EDF Renouvelables. Atlantic Shores a proposé au PBU du New Jersey plusieurs projets d’installation d’éoliennes en mer. Le plus important disposait d’une puissance totale de 2,3 GW. Au final, le PBU a validé un projet de 110 éoliennes de 13,6 MW, pour un total de 1,51 GW.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre projet et de pouvoir ainsi tenir notre engagement de fournir une énergie propre et renouvelable, ainsi que des emplois bien rémunérés au New Jersey pour les années à venir », a déclaré Joris Veldhoven, directeur commercial d’Atlantic Shores. Il a insisté sur la formation des travailleurs locaux et la mise en place de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sur le territoire du New Jersey.
Une mise en service attendue à horizon 2027-2028
Les deux nouveaux parcs devraient alimenter 1,1 million de foyers, faisant du New Jersey l’un des leaders de l’éolien offshore en Amérique du Nord, aux côtés de New York et du Massachusetts. Cependant, ces deux parcs doivent encore obtenir une autorisation fédérale, et ces sites ne devraient pas démarrer avant le milieu de 2023 et devraient être mis en service entre 2027 et 2028.
Ces projets seront également confrontés à l’opposition des pêcheurs locaux et des résidents. L’industrie de la palourde est l’une des industries les plus prospères du New Jersey, et elle craint que les éoliennes puissent entraver ses activités. Les deux principales critiques sont la présence de câbles sous-marins, qui interdiraient la pêche dans certaines zones, et la présence d’éoliennes pour les trajets plus longs. Certains pêcheurs estiment que le temps de pêche peut être augmenté de 50 %.
Certains résidents se plaignent également de l’impact sur le paysage de ces éoliennes, notamment au large de Long Beach : « Le projet proposé sera le projet éolien moderne le plus visible au monde et apparaîtra comme un « mur » massif de structures industrielles sur toute la longueur de Long Beach Island. Cet effet visuel aura de graves répercussions socio-économiques négatives sur le tourisme, les locations et la valeur des propriétés de l’île »,détaille Bob Stern de la Long Beach Island Coalition for Wind Without Impact dans une lettre au BPU.
Sur ces oppositions, le BPU se montre raisonnablement optimiste : “Nous avons travaillé en étroite collaboration avec tous les segments pour garantir le fait que nous ne détruisons pas la vie naturelle là-bas. Nous avons rencontré et rencontré constamment les pêcheurs récréatifs et commerciaux. Nous avons également rencontré l’industrie du transport maritime pour nous assurer que les turbines ne perturbent pas le trafic », défend le président du BPU, Joseph Fiordaliso.
Source: https://lenergeek.com/2021/07/02/etats-unis-new-jersey-deux-parcs-eolien-en-mer/
D’autres Articles
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire