L’installation de panneaux photovoltaïques pour une maison, une pratique qui a beaucoup évoluée.
Depuis les accords de Kyoto en 1997, le solaire photovoltaïque est identifié comme l’une des technologies les plus prometteuses. A l’époque, pour palier son coût encore élevé, une série de mécanismes d’incitations financières sont mis en place dans les années 2000 par le Japon et l’Allemagne, puis progressivement dans la plupart des grands pays développés dont la France.
L’avènement du principe du « rachat garanti »
Les mécanismes d’incitation et d’aide au déploiement étaient quasi exclusivement tournés vers le principe de production/vente:
Le particulier ou le professionnel équipe sont logement/local => l’énergie produite est réinjectée dans le réseau => L’état ou le fournisseur s’engage avec le revendeur pour lui racheter sa production d’électricité à prix fixe et supérieur au marché pendant une durée suffisante pour rentabiliser l’investissement.
En France, il aura fallu attendre 2006 et l’amélioration des mesures incitatives pour que le marché décolle.
Seulement voilà, les installations de cette époque ne fournissaient pas beaucoup de garanties sur la durée de vie des équipements et les installateurs, peu formés, n’était pas toujours au fait de la technicité de ce type d’installation.
L’ère du progrès
Avec les années et les avancées technologiques dans le secteur, les panneaux solaires sont devenus beaucoup plus fiables en terme de production et de durée de vie. Les équipements, comme les onduleurs ont eux aussi bénéficiés d’amélioration notables pour les rendre plus robustes et productifs. Ces changements ont permis d’améliorer la production d’une installation de panneaux photovoltaïques tout en augmentant la durée de vie des différents organes.
La fin d’un modèle
Devant ces avancées, l’exploitation de l’énergie solaire, devenue moins couteuse, plus fiable et prometteuse s’est démocratisée partout dans le monde.
Alors devant l’augmentation de particuliers équipés de panneaux solaires dans leur maison, il était naturel de commencer à se pencher sur la possibilité de stocker le surplus d’énergie produite la journée pour la réutiliser la nuit plutôt que de la revendre.
Le stockage de l’électricité par la biais de batteries prévues à cet effet s’est rapidement imposé comme LA solution.
Mais une fois de plus, la fiabilité de l’installation et sa durée de vie posent problème. Les batteries proposées sur le marché présentent beaucoup d’inconvénients. Leur prix déjà, plutôt élevé et mal encadré allonge largement la durée de l’amortissement de l’installation. Leurs durée de vie de quelques années seulement sont aussi un inconvénients de taille.
En bref, cette solution à besoin encore quelques années de développement pour s’avérer être une solution sérieuse.
Le stockage virtuel, LA bonne solution?
Depuis plusieurs décennies, une prise de conscience générale sur la nécessité de changer nos méthodes de consommation se propage jusqu’à s’immiscer dans les débats politiques. La France, prend conscience de son rôle et n’hésite plus à prendre des mesures qui favorise la transition énergétique des bâtiments. De nouvelles mesures sont prises régulièrement et la possibilité de mettre en place un contrat de stockage d’énergie en fait partie.
Le principe consiste à utiliser 100% de l’énergie produite par son installation photovoltaïque sans la coupler à des batteries solaires.
En pratique voici comment cela fonctionne:
Vous produisez votre énergie normalement, et utilisez le volume dont vous avez besoin la journée. Le surplus, qui jusqu’à présent était revendu au fournisseur et lui toujours réinjecté dans le réseau, mais comptabilisé à l’aide d’une solution de stockage virtuel. Ce »capital énergie » qui est constitué peut être utilisé à tout moment la nuit, les jours moins ensoleillés etc… Cet énergie stockée peut être même utilisée dans une autre résidence que la résidence où se situe l’installation!
Une solution ingénieuse, qui permet de réellement devenir propriétaire de son électricité.
Synergys, installateur de panneaux photovoltaïques à Narbonne et dans toute l’Occitanie
Chez Synergys, nous croyons fermement en la possibilité que chacun d’entre nous puisse bénéficier d’une énergie plus propre et moins cher. Il y’a urgence pour notre planète, l’ensemble de la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique et la nécessité de changer nos habitudes de consommation. L’énergie est en premier plan et des solutions existe pour la produire plus proprement et surtout permettre à des millions de personnes de bénéficier d’une électricité moins cher. Notre région, riche en soleil, nous permet d’avoir à disposition une source d’électricité illimitée et abondante -Notre soleil- C’est pour cela que nous réalisons chaque année des dizaines de projets différents. De l’installation de panneaux photovoltaïques à la mise en place d’un système de stockage de l’énergie produite par le biais de batteries de stockage photovoltaïque, nous accompagnons les foyers et les entreprises sur le chemin de l’autoconsommation.
Que vous soyez professionnels ou particuliers des solutions existent! N’hésitez pas à Nous Contacter pour bénéficier d’une étude complète et obtenir un devis photovoltaïque à Narbonne, sa région et dans toute l’Occitanie. C’est 100% gratuit!
Suivez l’actualité du monde des énergies renouvelables et du Groupe Synergys via notre page FB: Par ici!
Laisser un commentaire