Les panneaux solaires photovoltaïques ont fourni cet été 12% de son électricité à l’Union européenne. Ce niveau record, supérieur de 25% par rapport à 2021, a permis au continent d’éviter d’importer 20 milliards de m3 de gaz, soit une économie potentielle de 29 milliards d’euros.

L’Europe est actuellement confrontée à une crise énergétique d’une ampleur sans précédent. La pression de la Russie sur l’approvisionnement en combustibles fossiles pousse les prix de l’électricité à des niveaux jamais vu auparavant, avec un stress supplémentaire causé par l’indisponibilité des réacteurs nucléaires en France et la sécheresse affectant la production d’hydroélectricité dans de nombreux pays européens.
Dans le même temps, l’énergie solaire a fourni une production record au cours de l’été 2022, aidant à garder les lumières allumées et à réduire la consommation de gaz désormais critique de l’UE.
Entre mai et août, la production solaire s’est élevée à 99,4 térawattheures (TWh), un quart de plus qu’en 2021 : à la même période l’an dernier, la part du solaire dans la production électrique européenne atteignait 9% (77,7 TWh), selon l’organisme spécialisé dans l’énergie.
Selon ce rapport, 18 des 27 pays de l’UE ont enregistré cet été des records de production solaire, notamment les Pays-Bas (23% de son bouquet électrique), l’Allemagne (19 %), l’Espagne (17 %). La France se situe en revanche sous la moyenne avec seulement 7,7% de la production électrique venue cet été du solaire.
Une économie de 20 milliards de m3 de gaz
Sans cette production solaire, l’UE aurait dû acheter 20 milliards de m3 de gaz supplémentaires, ont calculé les analystes, pour une facture de 29 milliards d’euros, au prix du gaz quotidiennement relevé de mai à août.
La hausse de la production solaire de l’été 2021 à l’été 2022 a ainsi permis d’économiser sur ces quatre mois 4 milliards de m3 de gaz, pour plus de 6 milliards d’euros.
D’autres Articles
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire