Pour la première fois, les scientifiques ont réussi à atteindre des rendements de plus de 30 % avec les cellules solaires. Cet exploit a été rendu possible grâce un tandem composé de silicium et de pérovskite. Cette percée devrait permettre d’améliorer significativement l’efficacité de l’énergie solaire et de faciliter la production de masse tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

L’énergie solaire dépasse les 30% de rendement, une avancée historique

L’énergie solaire est présentée comme un excellent candidat alors qu’il est urgent de repenser notre façon de produire de l’électricité.
Facile à mettre en place, stratégiquement utile dans des régions spécifiques, etc. Cependant, un obstacle majeur entrave le développement: son rendement.

En fait, à ce jour, la plupart des panneaux solaires ne convertissent que 22 % de l’énergie solaire en énergie utilisable.
Cependant, cette situation pourrait bientôt changer, grâce aux efforts d’une équipe de scientifiques néerlandais. Ces derniers ont réussi à mettre au point une une cellule solaire brisant la barrière symbolique des 30 %, atteignant un rendement de 30,1 %. Il s’agit d’une véritable révolution dans le monde des énergies renouvelables, qui pourrait ainsi mener à l’adoption à grande échelle de cette méthode de production.

Lire la suite…

Si vous souhaitez utiliser de l’électricité dite verte quand celle-ci est issue d’énergies renouvelables. L’ADEME a créé un nouveau label nommé VertVolt. Ce label est là pour vous garantir l’utilisation d’énergies renouvelables par vos fournisseurs. En effet, les logos « verts » ne sont pas toujours représentatifs de l’écologie.

Nouveau Label Vertvolt

Ce label a comme objectif d’être transparent avec le consommateur et de mesurer le taux d’engagement des différents fournisseurs avec deux labels VertVolt distincts.

En effet, l’ADEME a fait le choix d’attribuer deux labels différents :
– Le 1er label est dit “engagé” si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France.
– Le 2ème label est dit “très engagé” si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs mais sans soutien public.

Dans un soucis d’informations, le label VertVolt impose également aux fournisseurs de préciser :

la provenance de l’électricité commercialisée (technologie et région de production) ;
le recours ou non à la production d’électricité nucléaire ;
la composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée ;
le pourcentage de clients ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky ;
la proportion de clients du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée.
De plus, le label impose aux fournisseurs de mettre en place des mesures pour sensibiliser les consommateurs aux économies d’énergie : incitation à suivre sa consommation, à utiliser le dispositif ecowatt, etc.

Source : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt