D’ici 2025, les énergies renouvelables dépasseront le charbon en tant que première source d’énergie au monde. Avec l’énergie nucléaire, elle couvrira la quasi-totalité de la demande croissante d’électricité dans le monde au cours des trois prochaines années.

Ceci est confirmé par le rapport 2023 sur le marché de l’électricité de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’Italie, quant à elle, se prépare au défi de 2030 où les énergies renouvelables devront produire plus de 85 GWh par an. La valeur de production des entreprises du secteur des énergies renouvelables de notre pays est de 12,4 milliards d’euros ou 0,7 % du PIB.
Le ministre de l’Environnement, Gilberto Pichetto, a également annoncé que 33 milliards d’euros proviendraient du programme RepowerEu.
« Ces énergies bas carbone répondront à plus de 90 % de la demande supplémentaire »
Entre 1990 et 2010, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique mondial a stagné autour de 20 %. Actuellement à 29 %, elle devrait passer à 35 % d’ici 2025. Parallèlement, la part du charbon devrait passer de 40 % en 2010 à 33 % en 2025. En effet, dans seulement trois ans, les énergies renouvelables deviendront la première source d’énergie au monde.
L’électrification des consommations fera passer la consommation d’électricité de 315 térawattheures aujourd’hui à 360 térawattheures en 2023. Pour atteindre 85 gigawatts supplémentaires d’énergie renouvelable d’ici 2030, de nouvelles centrales électriques devront être installées, ce qui nécessiterait d’occuper 0,3 de la superficie de l’Italie, soit 30 millions d’hectares.
L’augmentation de la capacité de production d’énergie renouvelable nécessaire pour atteindre les objectifs de décarbonation et d’indépendance énergétique de l’UE d’ici 2030 pourrait apporter des avantages économiques pouvant atteindre 361 milliards d’euros et créer jusqu’à 540 000 nouveaux emplois.
Source: www.futura-sciences.com
D’autres Articles
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire