D’ici 2028, tous les véhicules diesel seront chassés de l’Eurométropole de Strasbourg pour respecter la zone à faibles émissions (ZFE). Le calendrier, vignette par vignette, a été dévoilé ce mercredi 28 avril lors d’une conférence de presse.

Les voitures diesels seront interdites à Strasbourg d’ici 2028

Strasbourg deviendra prochainement une zone à faibles émissions (ZFE). Pour y parvenir, la métropole va procéder à des restrictions de circulation pour certaines voitures. Mercredi 28 avril, la Ville a dévoilé son calendrier de mise en place, qui concerne 33 communes. Celui-ci doit toutefois être voté au conseil de l’Eurométropole, qui aura lieu le 12 juillet.

Le calendrier prévu est le suivant :

  • Janvier 2022 : entrée en vigueur de la ZFE pour les Crit’air 5 et les sans Crit’air.
  • Janvier 2023 : interdiction définitive pour les Crit’air 5 et les sans Crit’air. Contrôles et sanctions.
  • Janvier 2023 : entrée en vigueur de la ZFE pour les Crit’air 4.
  • Mi-2023 : évaluation intermédiaire de l’impact des mesures sur la qualité de l’air.
  • Janvier 2024 : entrée en vigueur de la ZFE pour les Crit’air 3.
  • Janvier 2025 : interdiction définitive pour les Crit’air 4. Contrôles et sanctions.
  • Janvier 2025 : entrée en vigueur de la ZFE pour les Crit’air 2.
  • Janvier 2027 : interdiction définitive pour les Crit’air 3. Contrôles et sanctions.
  • Janvier 2028 : interdiction définitive pour les Crit’air 2. Contrôles et sanctions.

Les vignettes Crit’Air 2 concernent tous les véhicules diesel immatriculés depuis 2011. En 2028, les voitures diesel seront donc interdites à Strasbourg dans la ZFE.

Une concertation citoyenne

Dans son calendrier, l’Eurométropole a souhaité « plus de souplesse » en misant sur la pédagogie auprès des usagers. Dans ce sens, une première phase de concertation aura lieu du 10 mai au 24 juin. Le 11 mai, de 18 à 20 heures, une table ronde (en distanciel) rassemblera des experts pour informer les citoyens sur la future ZFE. Le but est de « créer des espaces d’expression », a indiqué Cécile Delattre, vice-présidente en charge de la participation citoyenne. Des ateliers seront également proposés aux entreprises et aux particuliers.

Un site informatif ainsi qu’un numéro vert (0 800 100 267) sont déjà disponibles pour « répondre à des questions plus personnelles. »

Dans les 33 communes de l’Eurométropole, des « city truck » et des vélos cargos viendront répondre aux questions des habitants et prendre en compte leurs demandes. La restitution des contributions citoyennes est prévue au mois de septembre.

Pour le moment, cette décision n’est pas encore actée, le calendrier doit encore être voté par le conseil de l’Eurométropole le 12 juillet prochain. Pia Imbs, la présidente de la métropole, souligne un caractère progressif pour permettre les « changements de comportements », autrement dit, l’achat d’un véhicule à faible émission ou encore l’usage d’autres moyen de transport, comme le vélo ou les transports en commun.

La métropole espère ainsi réduire la pollution, qui est souvent élevée dans la région. La mauvaise qualité de l’air serait responsable de 500 décès prématurés par an, selon l’Eurométropole de Strasbourg.

Source: https://www.latribune.fr/regions/grand-est/strasbourg-les-voitures-diesel-interdites-au-plus-tard-en-2028-883515.html

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