Certains freins ralentissent le développement des voitures électriques sur le marché français. Il sera nécessaire de déployer un réseau de recharge plus important mais également une baisse des prix sur ces véhicules.
En 2050, la neutralité carbone devra être atteinte. Lors de la COP 26, l’objectif a été fixé. En 2040, les seules voitures mises en vente seront électriques ou à l’hydrogène.
Ce processus se fera progressivement. La France interdira la vente des véhicules qui émettent plus de 95 grammes de CO² par kilomètre dès 2030. Le plan France 2030 doit atteindre deux millions de voitures électriques sur les routes. Mais également sept millions de points de recharge déployés sur le territoire.
Outre le réseau de recharge et la baisse de prix sur les voitures électriques, l’autonomie de ces véhicules doit être revue à la hausse. En effet, selon un sondage de l’Ipsos, 46% seraient prêts à franchir le pas de l’électrique sur l’autonomie dépassant les 500 kilomètres.
Un autre point à surveiller, la production des batteries et de son impact environnemental. Selon Julien Lamour, il est envisageable de réutiliser les batteries usagées pour stocker de l’énergie solaire. Cela apporterait une solution concrète sur le long terme.
Source : https://www.actu-environnement.com/vehicule-electrique-conditions-developpement