La Commission européenne a proposé ce mercredi d’interdire à partir de 2035 la vente de voitures neuves à essence ou diesel au profit des motorisations 100% électriques.

Pas de fumée sans feu. C’était dans l’air, et c’est presque confirmé. Au cours des derniers jours, les rumeurs concernant l’annonce par l’UE de la disparition imminente du moteur thermiques se sont multipliées, et avec elle, la crainte que les constructeurs automobiles doivent s’adapter plus rapidement que prévu. Souvenez-vous, en France, l’Assemblée nationale a voté en 2019 l’arrêt des voitures thermiques en 2040 ; cette nouvelle a déjà suscité beaucoup de polémiques. Face à l’environnement bruyant, si les pays européens n’avancent pas tous dans le même sens (le Danemark a enregistré la fin de la chaleur en 2030, mais les pays voisins n’ont pas avancé à la même vitesse), mais l’Union européenne a sonné le glas de la fin des vacances. : C’est 2035 pour tout le monde.
Plusieurs constructeurs automobiles ont déjà entamé leur transition vers le 100 % électrique
D’ici 2035, nous savons déjà que 100% des Volkswagen seront électriques. Le constructeur automobile allemand n’est pas le seul à avoir divulgué ses plans de transition vers l’électrique, puisque Subaru a également déjà annoncé une stratégie similaire. De son côté, Audi veut aller encore plus vite, puisque le constructeur a annoncé que les voitures thermiques disparaîtront complètement de son catalogue d’ici 2033.
En France, L’Assemblée Nationale a déjà validé l’interdiction à la vente dès 2030 des véhicules de tourisme et utilitaires légers émettant plus de 123 g/km de CO2. Bruxelles prévoit de réorganiser les infrastructures de l’Union européenne afin de stimuler l’adoption des véhicules électriques. En effet, de nouvelles réglementations devraient permettre à tous les citoyens de l’UE de recharger et de faire le plein de leur véhicule partout dans l’Union.
Sera-t-il toujours possible de rouler avec un véhicule thermique ?
Oui, car d’ici à ce que l’interdiction tombe, ces modèles devraient encore se vendre par dizaines de millions à travers l’Europe, et ils pourront toujours rouler après 2035. La Commission mise sur cette interdiction pour atteindre un transport complètement décarboné en 2050 (l’objectif de neutralité carbone de l’Europe), car une voiture reste environ 15 ans sur la route avant de partir à la casse.
Y aura-t-il assez de bornes de recharge d’ici-là ?
En septembre 2020, l’Union comptait environ 250.000 bornes publiques, surtout des bornes de faible puissance, compliquées à utiliser, et concentrées dans quelques pays, selon la Cour des comptes européenne. C’est le principal sujet pour les constructeurs, qui veulent que les pouvoirs publics aident à l’installation de bornes à domicile et sur la voie publique. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un entretien à des journaux européens, a dit qu’il fallait des points de recharge tous les 60 kilomètres le long des principales routes européennes.
D’autres Articles
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire