L’Europe met la main à la poche pour développer la production d’hydrogène vert. L’Union vient en effet de valider le plan public « d’intérêt européen commun ». Ce dernier stipule notamment que 5,4 milliards d’euros d’argent public seront investis. À cela s’ajoutent 8,8 milliards provenant de fonds privés, pour porter ce programme nommé « Hy2Tech ».

L’Europe valide un plan massif pour développer l’hydrogène

De quoi rassembler près de 14 milliards d’euros, au total. Une somme conséquente, qui sera investie dans le développement de projets sélectionnés par l’UE. Ils seront 41, au total, répartis dans différents secteurs. Mais leur but sera le même : trouver des solutions pour produire de l’hydrogène vert.

Renault indirectement concerné par ce plan

L’hydrogène n’est pas seulement utilisé pour l’automobile. Il s’agit par exemple d’un élément essentiel à la production d’engrais. Mais aussi pour les trains, le transport de marchandises, ou encore le maritime. Il est également utilisé sous différentes formes (pile à combustible, capsules,…).

Des entreprises liée aux voitures sont toutefois concernées par ce programme. Citons ainsi Renault, qui est investie au travers de la marque Hyvia. Le Losange détient cette entreprise avec l’Américain Plug Power. Cette société a déjà lancé des véhicules utilitaires à hydrogène basés sur des modèles Renault. On pense au Master, dévoilé en plusieurs carrosseries.

Lire la suite sur Auto moto : magazine auto et moto