Voici un petit rappel d’une annonce qui a été faite le 27 juillet 2020 par la ministre de l’écologie, Barbara POMPILI, l’interdiction de chauffer une terrasse en extérieur.

Chauffage braséro terrasse extérieure interdit

« On ne peut pas climatiser la rue en plein été lorsqu’il fait 30 degrés et on ne peut pas non plus chauffer à plein régime des terrasses en plein hiver pour le simple plaisir de boire son café en terrasse. » selon la ministre de la transition écologique, Barbara POMPILI.

Certaines villes ont déjà franchi le pas comme la ville de Rennes qui a interdit le chauffage sur des terrasses extérieures depuis le 1er janvier 2020.

Cette interdiction sera déployée à travers toute la France dès le 31 mars 2022. Initialement, cette interdiction avait été envisagée pour l’hiver 2021 mais compte tenu de la crise sanitaire, cette mesure a été reportée en 2022 pour laisser le temps aux restaurateurs de se remettre sur pied convenablement.

Une ville comme Paris compte plus de 12500 établissements avec des terrasses extérieures chauffantes. « Une seule terrasse chauffée de 12 m2 émet autant de Co2 qu’un 4×4 de type SUV qui roulerait 350 kilomètres chaque jour » a déclaré Jacques BOUTAULT, ancien maire EELV du 11ème arrondissement.

D’après l’association écologiste Negawatt, une terrasse de 75 m2 équipée de cinq braseros au gaz émet autant de CO2 à l’échelle d’un hiver qu’une voiture neuve qui roulerait 120000 km !

Jacques BOUTAULT avait effectué cette demande d’interdiction de terrasses extérieures chauffantes sur la ville de Paris en 2008. « Nous avons entamé ce combat dès 2008 et relancé notre demande d’interdiction l’hiver dernier, mais nous avions essuyé beaucoup de critiques et de quolibets. Alors, aujourd’hui, évidemment, nous prenons notre revanche et nous sommes contents d’avoir eu raison trop tôt ».

En décembre 2019, une étude réalisée par l’institut Yougov (spécialisée dans les sondages et études de marché sur internet) montre que plus de deux Français sur trois se rejoignent pour dire que les terrasses chauffées représentent une importante déperdition d’énergie, mais seulement un sur trois est clairement « favorable » à cette interdiction.

Sources : https://www.leparisien.fr/societe/pourquoi-les-terrasses-chauffees-vont-etre-interdites-en-2021-27-07-2020-8359401.php

https://www.liberation.fr/checknews/ou-en-est-la-loi-interdisant-les-terrasses-chauffees-20211025_FCAK52TIOBFSTPWCIRT4CDKAPE/

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.