La crise du Covid-19 et le confinement ont fait ressortir une volonté écologique en France. En effet, on s’accorde à dire que la ville du futur sera plus verte. Il faut donc que les énergies renouvelables deviennent de moins en moins chères, pour ainsi attirer les investisseurs. De plus, l’État à misé sur une reprise du secteur du BTP grâce à la rénovation énergétique et aux énergies vertes. Alors, est-ce le bon choix ?
Il faut savoir qu’installer des panneaux photovoltaïques et des éoliennes revient moins cher que de maintenir des centrales à charbon en exploitation.
Les pouvoirs publics misent sur une relance du secteur du BTP et des énergies grâce aux énergies renouvelables et aux rénovations énergétiques. La crise du Covid-19 étant en “forte décroissance ” il est important de relancer la machine. L’État l’a bien compris grâce à L’IRENA (Agence Internationale de l’énergie renouvelable) qui a publié un rapport « Coût de la production d’énergie renouvelable en 2019 » qui dit que les énergies renouvelables sont de moins en moins chères en comparaison avec les autres sources d’énergies à base de combustibles fossiles.
Ce rapport nous renseigne donc sur la rentabilité des énergies renouvelables par l’amélioration des technologies, les économies d’échelle, la compétitivité des chaînes d’approvisionnement et l’expérience croissante des développeurs. De plus, depuis 2010, la plus forte baisse des coûts a été enregistrée par l’électricité solaire photovoltaïque (82 %), puis de l’énergie solaire à concentration (47 %), suivie de l’éolien terrestre (39 %) et de l’éolien offshore (29 %).
Pour retrouver l’article dans son intégralité, c’est par ici.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook.