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La Loi Climat interdira les voitures neuves les plus polluantes en France, ainsi que les poids lourds diesel d’ici 2040.
Connue sous le nom de « Loi Climat », la loi contre le dérèglement climatique serre la vis pour l’automobile. Ce week-end, l’Assemblée nationale a adopté l’article 25 de la section « Se déplacer » (dédiée aux transports). Dans celui-ci, l’alinéa 2 est très clair : « D’ici le 1er janvier 2030, la fin de la vente des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre selon la norme WLTP ».
En toute logique, des mesures visant à réduire l’utilisation et la commercialisation des véhicules thermiques ont été discutées, et certaines ont déjà été votées par les députés. Parmi elles, on peut citer la volonté d’interdire à la vente toute voiture émettant plus de 123 g/km de CO2 d’ici 2030.
Ce seuil d’émissions correspond à 10 grammes de CO2 de moins que celui actuellement en vigueur pour déclencher le malus écologique, qui se durcit tous les ans. Pour le dire en un mot, toutes les voitures actuellement soumises à l’écotaxe ne pourront plus être commercialisées d’ici la fin de la décennie.
Le texte vise les modèles les plus polluants, déjà assujettis à un malus pouvant atteindre 30 000 euros. Il faudra dire adieu à la classique Rolls-Royce Phantom, à la Ferrari Roma ou au Mercedes-AMG Classe G63.
Cela comprend donc les voitures sportives, de luxe, gros SUV, mais pas seulement. On peut y inclure des plus modestes Ford Mondeo Hybride (128 g/km), Renault Mégane essence 115 ch (134 g/km) ou un Citroën C3 Aircross 130 ch (141 g/km).
Heureusement, les constructeurs s’organisent déjà. La plupart des modèles vont disparaître ces prochaines années, au profit de voitures hybrides, rechargeables ou électriques. Exemple, Mini va devenir une marque 100 % électrique en 2030, tout comme Ford en Europe.
En bref, un palier restrictif sera mis en place, et ce 10 grammes au-dessous du plancher actuel du malus écologique (133 g/km de CO2). On imagine qu’un constructeur devra obtenir une dérogation pour vendre au-delà de cette limite, ou que les véhicules polluants plus devront être soumis à un différent cadre législatif. Notons également que cet article ne concerne pas les véhicules utilitaires, mais que la loi Climat a déjà prévu l’interdiction des poids lourds thermiques d’ici à 2040.
De son côté l’Union Européenne a prévu une interdiction pure et simple du thermique à l’horizon 2035, qui sera instaurée en rendant de plus en plus inatteignables les objectifs CO2 auxquels les constructeurs doivent se conformer. Il y a donc fort à parier que, chez les généralistes du moins, les voitures neuves émettant plus de 123 g/km de CO2 seront déjà rares en France en 2030.
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Une équipe compétente et à l’écoute sur tous les fronts. C’est une première pour ma part d’avoir eu l’esprit tranquille de bout en bout tout le long du projet.
Benjamin B
Je suis très satisfaite du travail réalisée par la société Synergys. Du début à la fin tout a été clair, les installateurs sont souriants et compétents. Je n’ai rien à redire. Merci
Marie-France G
J’ai fait appel à Synergys pour l’installation de ma pompe à chaleur. j’ai bénéficié des aides, et le travail à été très bien fait. Je recommande.
Pierre D
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