Le vendredi 21 mai 2021, la Cour de Justice de l’Union Européenne avait ordonné la fermeture immédiate de la mine de charbon à ciel ouvert de Turow, au sud-ouest de la Pologne, notamment en raison de son impact sanitaire sur la République Tchèque voisine. Ce lundi 24 mai 2021, le premier ministre polonais a annoncé que la mine resterait ouverte.

La Pologne refuse de fermer la mine de Turów car cela pourrait mettre en danger l’approvisionnement en énergie du pays. Son électricité dépend à 80 % du charbon. Cette mine de lignite – un charbon de mauvaise qualité – permet la fourniture d’environ 7 % de l’électricité en Pologne. Le groupe énergétique public polonais PGE qui exploite la mine veut continuer à extraire du charbon jusqu’en 2044 et veut encore étendre son exploitation.
« Nous ne prévoyons pas la fermeture de la mine et nous n’allons pas l’accepter, car cela pourrait mettre en danger l’approvisionnement en énergie de la Pologne« , a déclaré à des journalistes Mateusz Morawiecki.
Il a également indiqué que la Pologne allait instaurer un dialogue avec la République Tchèque sur le sujet, puis “présenter de nouveaux arguments” à la Cour de Justice de l’UE, pour le jugement de l’affaire sur le fond qui doit intervenir plus tard. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement polonais décide, de manière unilatérale, de braver une décision émanant de l’Union Européenne.
Fermeture progressive des mines d’ici 2049
La Cour de justice de l’UE a pourtant jugé vendredi que la poursuite des activités d’extraction était « susceptible d’avoir des effets négatifs sur le niveau des eaux souterraines en territoire tchèque » : les eaux de la nappe phréatique sont contaminées. Par ailleurs, selon les juges européens, il n’est pas prouvé que la mine de Turów soit indispensable à la production électrique polonaise.
Varsovie prévoit la fermeture progressive de ses mines d’ici 2049. Une décision du gouvernement polonais prise sous la pression de l’Union européenne, suite à l’échéance de neutralité carbone fixée à 2050, sans le soutien cependant de Varsovie.
Mais concernant la mine de Turów, le gouvernement polonais veut continuer à dialoguer avec la République tchèque et fournir de nouveaux arguments à la Cour de justice de l’UE.
Source: https://lenergeek.com/2021/05/26/malgre-decision-justice-europeenne-pologne-mine-charbon/
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire