À l’occasion de l’édition en digital du salon des métiers Normandurable, des conférences sur l’impact du changement climatique en Normandie se sont déroulées vendredi 12 février.
Durant une conférence en ligne, trois chercheurs normands ont multiplié les exemples d’impact du réchauffement climatique et de l’action directe de l’homme sur la biodiversité normande. (@La Presse de la Manche)

Organisée en marge du festival Pluies de juillet, basé à Villedieu-les-Poêles, le quatrième salon des métiers de la transition écologique Normandurable s’est déroulé jeudi 11 et vendredi 12 février.
Déjà présentés le 14 décembre au Conseil régional, les travaux du Giec ont été détaillés par le professeur et climatologue Olivier Cantat de l’université Caen Normandie. L’occasion de rappeler que « les six dernières années ont été les six années les plus chaudes recensées ».
On enregistre même en 2020 une augmentation de 1,4°C par rapport à la normale climatique. Chaque année bat la précédente en terme de température.
Olivier Cantat
Enseignant-chercheur climatologue de l’université Caen Normandie
L’enseignant chercheur de l’université de Caen spécialiste de l’écosystème marin Francis Orvain alerte ainsi de l’état de la région : « On est, à l’échelle nationale, une des régions les plus touchées, déjà, par le réchauffement climatique. » Il s’appuie sur les relevés hydrographiques établis depuis 2007 à Luc-sur-Mer (Calvados).
La température de l’eau de mer a augmenté d’1,5°C à Luc-sur-Mer en quatorze ans.
Francis Orvain
Enseignant-chercheur en biodiversité marine à l’université de Caen Normandie
Il y a aussi beaucoup plus d’algues toxiques qui peuvent entraîner des fermetures de pêches.
Francis Orvain
Enseignant-chercheur en biodiversité marine à l’université de Caen Normandie
Selon Sylvain Diquélou, enseignant-chercheur à l’université de Caen spécialiste de l’écosystème terrestre, « dans cinquante ans, on aura de grand changement de nos paysages ».
Par exemple, le chêne pédonculé, qui domine le bocage, risque de disparaitre, sauf dans des territoires les plus arrosés, comme Vire ou La Hague. De plus, les tourbières risquent de changer à cause de l’assèchement.
Sylvain Diquélou
Enseignant-chercheur à l’université Caen-Normandie spécialisé dans la biodiversité terrestre
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire