À Pont-de-l’Arche, une petite commune de l’Eure, l’éclairage public n’est pas en fonction la nuit, afin de réaliser des économies tout en réduisant l’impact environnemental. Cependant, pour éviter aux passants rentrant tard d’être plongés dans l’obscurité, une application permet aux habitants d’allumer brièvement les lampadaires les plus proches.

Pour faire des économies, cette commune a confié les commandes de l’éclairage public à ses habitants

Maîtriser l’éclairage public en cliquant sur son smartphone. L’invention d’Olivier Bozzetto, ingénieur de profession et habitant de Pont-de-l’Arche, est révolutionnaire et part d’un constat simple.

En 2016, après plusieurs années d’études sur son projet, Olivier Bozzetto lance son application J’allume ma rue et sa petite entreprise Odelco. L’application est téléchargeable gratuitement à partir d’un smartphone. Intéressée et séduite par l’outil de l’Archépontain, la ville de Pont-de-l’Arche a immédiatement été partenaire.

« De plus en plus de municipalités éteignent les lampadaires durant la nuit pour faire des économies. Mais pour beaucoup de personnes, être plongé dans le noir n’est pas rassurant ».

Olivier Bozzetto
Inventeur de l’application J’allume ma rue

Dans de nombreuses localités, notamment en zone rurale, les passants sont rares après une certaine heure. Or, selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, l’éclairage public représente :

  • 41 % de la consommation d’électricité des collectivités territoriales,
  • 16 % de la consommation toutes énergies confondues,
  • 37 % de la facture d’électricité.

À Pont-de-l’Arche, commune de 4500 habitants, la décision a été prise d’éteindre l’éclairage public entre 23 h et 5 h du matin. Toutefois, à l’intérieur d’une zone qui couvre environ 75 % de la commune, les passants ont la possibilité d’activer brièvement les lampadaires situés à proximité, depuis leur smartphone.

Avec le couvre-feu actuel lié à la crise sanitaire, la mairie a demandé d’avancer l’extinction de l’éclairage public à 21h, contre 23h auparavant.

Source: https://positivr.fr/application-pour-allumer-l-eclairage-public-pont-de-l-arche/

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.