Fabriquée en Tunisie, la Qorax ne consomme pas de carburant. Ainsi, Cette voiture solaire et électrique se recharge grâce à ses panneaux solaires, et ce, même en roulant ! Une nouveauté face aux moteurs thermiques qui ont un coût d’acquisition et de consommation de carburant bien plus élevées. C’est l’ingénieur Boubaker Siala de Bako motors qui a eu cette idée innovante.
C’est donc la startup tuniso-allemande, Bako Motors qui est à l’origine de cette nouvelle invention. L’objectif étant le dernier kilomètre, c’est-à-dire, l’utilisation du véhicule sur de courtes distances et en ville.
Le coût de revient de ce véhicule est de 0.45 € pour 100 kilomètres. Une solution abordable avec une capacité de charge de 350 kg et une autonomie de 200 kilomètres. La Qorax est le véhicule de livraison idéal pour tous les livreurs indépendants et les entreprises pour les trajets en ville.
Commercialisé aux environs de 3700 €, 70 véhicules sont en production pour la Tunisie cet été. Bako motors va se développer d’ici à 2023 avec une nouvelle filiale au Nigéria et une usine déployée en Arabie Saoudite. La Qorax a donc un fort potentiel, ceci dit, aucune homologation n’est encore prévue en France à l’heure actuelle.
Source : https://www.neozone.org/bako-motors-qorax-une-voiturette-electrique-et-solaire-pour-la-livraison-du-dernier-kilometre-sans-carbone/