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Dans un communiqué publié ce 8 avril 2021, la SCNF et Alstom annoncent la commande de 12 trains Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène, par quatre régions françaises: Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.
Cette première commande nationale contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit, enjeu soutenu par l’État français au travers de son plan Hydrogène.
Ces trains bimodes, capables de rouler sous caténaires en traction électrique et en mode hydrogène, auront une autonomie allant jusqu’à 600 km sur les lignes non-électrifiées, sans polluer. Le président d’Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage « les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025 ».
Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France, s’attend à ce que “les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025“. Cela fait près de deux ans que les premiers objectifs du gouvernement ont été atteints. Le contrat d’Alstom est évalué à 190 millions d’euros. Il prévoit la livraison de trois trains dans chacune des quatre régions pionnières, avec la possibilité d’en ajouter deux autres pour le Grand Est. Auvergne-Rhône-Alpes a déjà indiqué que les nouveaux trains circuleraient entre Lyon et Clermont-Ferrand et entre Moulins, Clermont-Ferrand et Brioude (Haute-Loire), Bourgogne-Franche-Comté entre Auxerre et Laroche-Migennes, et l’Occitanie, sur la ligne qui sera rouverte à cette occasion.
Diverses redevances ont fait grimper la facture des régions à 215 millions de dollars, mais une aide de 47 millions de dollars de l’État a fait baisser le prix du rame – c’est-à-dire le prix d’un train diesel-électrique de cette catégorie – à 14 millions. dollars. “La France a tout pour devenir un champion de l’hydrogène : le gouvernement est pleinement engagé pour faire de cette ambition une réalité“, a remarqué le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, cité dans le communiqué des parties prenantes.
« À la fois énergie et solution de stockage, l’hydrogène, et en particulier l’hydrogène vert, représente non seulement un moyen de lutter contre les effets du réchauffement climatique, mais aussi un vecteur d’emploi, d’attractivité et de croissance pour notre Région. (…) La commande de trois Coradia Polyvalent H2 pour un montant de 52 millions d’euro, représente une étape de plus vers le déploiement de l’hydrogène en faveur des mobilités décarbonées », a déclaré Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
« Cette commande marque une étape historique pour la mobilité propre, en concrétisant le déploiement dans les régions d’une nouvelle solution ferroviaire à zéro émission directe. L’hydrogène devient une des réponses concrètes pour réussir la transition énergétique dans les territoires » conclue Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs.
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Une équipe compétente et à l’écoute sur tous les fronts. C’est une première pour ma part d’avoir eu l’esprit tranquille de bout en bout tout le long du projet.
Benjamin B
Je suis très satisfaite du travail réalisée par la société Synergys. Du début à la fin tout a été clair, les installateurs sont souriants et compétents. Je n’ai rien à redire. Merci
Marie-France G
J’ai fait appel à Synergys pour l’installation de ma pompe à chaleur. j’ai bénéficié des aides, et le travail à été très bien fait. Je recommande.
Pierre D
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