Un système optimisé
Dans le but d’optimiser la production énergétique, les cabines sont remplies de sable à leur départ. Une fois arrivées au fond du puits, elles sont déchargées afin de pouvoir remonter les plus légères possible. Vidés, les ascenseurs sollicitent moins d’énergie pour regagner la hauteur. Au fond des puits, on retrouve ainsi des cavités de stockage dédiées au sable.
“Lorsqu’une mine ferme, elle met à pied des milliers de travailleurs. Cela dévaste les communautés qui dépendent uniquement de la mine pour leur production économique. L’UGES créerait quelques postes vacants, car la mine fournirait des services de stockage d’énergie après l’arrêt de ses activités“, explique Julian Hunt, chercheur du programme Énergie, climat et environnement de l’IIASA et auteur principal de l’étude. “Les mines disposent déjà des infrastructures de base et sont connectées au réseau électrique, ce qui réduit considérablement le coût et facilite la mise en œuvre des centrales UGES.”
“Pour décarboniser l’économie, nous devons repenser le système énergétique en nous appuyant sur des solutions innovantes utilisant les ressources existantes. Transformer les mines abandonnées en stockage d’énergie est un exemple des nombreuses solutions qui existent autour de nous, et nous devons seulement changer la façon dont nous les déployons“, conclut Behnam Zakeri, coauteur de l’étude et chercheur au sein du programme Énergie, climat et environnement de l’IIASA.
Source: https://trustmyscience.com/batterie-gravite-mine-abandonne-stock-energies-renouvelables/