Suite au réchauffement climatique, les hivers se réchauffent et sont plus courts. Avec un hiver plus chaud de 0.6°C en Europe, ce réchauffement impacte dangereusement la biodiversité.

Arbre printemps - hiver

Pour les plantes et les arbres, le froid annonce le début de l’hiver. Ils se protègent en endormant leurs bourgeons et avec la tombée des feuilles. Dès que cela se réchauffe, ils suivent le rythme de la saison.

Néanmoins, pour certaines espèces, un nombre important de jours dans le froid est nécessaire pour que ces espèces puissent fleurir. C’est notamment le cas du pommier, si des arbres sentent le réchauffement arrivé, les premières feuilles et fleurs sortiront. Mais si cela arrive trop vite, la floraison ne sera pas structurée et il n’est pas certain que l’on puisse obtenir des fruits.

Le rythme des saisons est instable, les arbres et les plantes s’en retrouvent perturbés. L’an dernier, les vignerons avaient dû allumer des braséros à proximité de leurs plantations. Ces plantations se réveillaient trop tôt alors que le risque de gel était encore présent.

Certaines plantes retardent leur éclosion de plusieurs semaines, car elles ont besoin de plus de jours de froid afin de s’épanouir. Tout n’est pas forcément visible, mais de nombreuses espèces sont totalement bouleversées par le réchauffement climatique.

Oiseau-mouche

Du côté des oiseaux, chaque espèce réagit différemment à ce réchauffement climatique.

Certains oiseaux s’adaptent à ces changements en restant le temps nécessaire à l’abri en fonction des températures. Mais d’autres oiseaux réagissent uniquement à la durée du jour sans tenir compte de la température. Les oiseaux-mouche ratent la période à laquelle les fleurs ont le plus de nectar. Et les hirondelles font leur sortie trop tardivement après l’éclosion des insectes qui leur sert de nourriture.

Les oiseaux marins parcourant jusqu’à 1500 km voient leur trajectoire déviée à cause de l’apparition de cyclones. Ils se retrouvent à flotter à la surface de l’eau en attendant que la tempête passe, ils peuvent tenir deux à trois jours avant de mourir.

Même si de notre côté, nous pouvons savourer la fin d’un hiver avant son heure. Cela impacte gravement de nombreuses espèces.

Source : https://reporterre.net/Le-rechauffement-climatique-fait-perdre-la-boule-a-la-nature

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.