Le GIEC a identifié l’énergie solaire comme la source renouvelable la plus rentable pour limiter le réchauffement climatique, mais il est important de s’assurer de la durabilité de la production des équipements solaires.
En France, la loi d’accélération des énergies renouvelables prévoit que les achats publics d’équipements de production d’énergies renouvelables doivent tenir compte de leur empreinte carbone et environnementale tout au long de leur cycle de vie.
Pour répondre à ces critères, une nouvelle certification a été lancée pour évaluer l’impact climatique de la fabrication des modules photovoltaïques. Ces critères seront obligatoires pour obtenir le label écologique EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool).
L’ESMC a annoncé que les fabricants de modules photovoltaïques peuvent désormais demander l’enregistrement de leurs produits. Cette nouvelle certification est mondialement reconnue et a été initiée par le Global Electronics Council, qui a reçu le financement de l’Ultra Low-Carbon Solar Alliance (ULCSA).