Vous avez bien lu. 3,75 MW, c’est la puissance nécessaire pour fournir la nouvelle norme de charge pour le travail des ingénieurs américains. L’objectif est de recharger les camions, les avions et les bateaux électriques en quelques minutes. Les voitures pourront également l’utiliser jusqu’à 500 kilowatts.

Véhicule électrique : vers un méga standard de charge à 3,75 MW

Bien que la puissance théorique de la borne de recharge la plus puissante soit jusqu’à 350 kW, les ingénieurs imaginent déjà que la puissance du chargeur est 10 fois supérieure. Le projet « Megawatt Charging System » lancé aux États-Unis vise à développer un nouveau et étonnant système de recharge rapide. Il est principalement utilisé comme standard pour les camions lourds, les avions et les navires électriques à l’avenir, et sa puissance de pointe atteindra 3 750 kW.

L’enjeu est de taille : il faut créer une infrastructure capable de supporter des courants très élevés pouvant être manipulés par le public en toute sécurité. Les câbles et connecteurs doivent résister à un courant crête de 3000 A sous une tension de 1250 V. De quoi remplir la batterie d’un gros camion en 15 à 20 minutes. Avec ses 500 kWh, le Tesla Semi pourrait ainsi faire le plein en moins de dix minutes. Encore faut-il que son accumulateur résiste à une telle charge.

La puissance d’un réacteur EPR pour recharger 440 camions

En plus des enjeux techniques, délivrer de telles quantités d’énergie comprend de repenser le réseau public d’électricité.  Exemple, la production d’un réacteur nucléaire EPR (1 650 MW) serait totalement absorbée par seulement… 440 poids lourds rechargeant simultanément à pleine puissance. Un chiffre à transposer aux 522 680 camions et tracteurs routiers immatriculés en France au 1er janvier 2020.

Le standard est développé sous l’encadrement d’organismes américains comme l’US Department of eEnergy, la California Energy Commission, la Charging interface initiative et le National renewable energy laboratory. Les recherches doivent aboutir à une norme compatible avec le connecteur Combo CCS. Il devra, sans modifier la configuration actuelle, délivrer jusqu’à 500 kW. Les recharges de puissance supérieure (jusqu’à 3,75 MW) devront être effectuées via des « modules d’extension » greffés sur l’embout Combo CCS.

Source: https://www.automobile-propre.com/vehicule-electrique-vers-un-mega-standard-de-charge-a-3-75-mw/?fbclid=IwAR1e18MxFkAv6hGJM04wljcqCfldTiIAsMo5X-H9T8mjf7VMJzPeb10So-8

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