Vos aides et subventions pour la rénovation énergétique de votre logement
La prise de conscience, l’origine des aides
Depuis les accords de Kyoto en 1997, une prise de conscience générale sur la nécessité de revoir nos méthodes de consommation et de production a eu lieu à l’échelle mondiale. Climatologues, scientifiques, politiciens, tous ou presque ont adhérés à ce protocole visant à réduire l’impact carbone que nous émettons. Des pays pionniers comme le Japon ou L’Allemagne avaient alors introduit l’idée de repenser nos productions d’énergies, nos moyens de transport, notre façon de produire et de construire. Depuis ces accords « les grands » de ce monde se réunissent régulièrement pour faire le point sur la santé de notre planète et prendre de nouvelles mesures en conséquence. Les pays européens mènent une politique individuelle et collective sur le volet de l’écologie au sein de leurs frontières.
La transition énergétique des bâtiments au cœur de l’écologie
En France, le bâtiment représente 44% de notre consommation énergétique. Loin devant le transport (21,8%), les premiers mécanismes d’aides étaient en faveur de la restauration de nos bâtiments . Pour répondre à ce besoin de réduire l’impact carbone de nos bâtiments, plusieurs solutions ont vu le jour ou ont été améliorées. Dans les années 2000, avec l’arrivée des panneaux photovoltaïques pour des résidences individuelles, l’amélioration des performances et de la durée de vie des pompes à chaleur AIR-EAU, ou encore la démocratisation de l’isolation de nos foyers, des solutions pour faire baisser la facture énergétique de nos logements se sont améliorées et sont devenues plus accessibles.
Des mesures d’aides incitatives pour encourager la rénovation énergétique
La France, qui souhaite faire figure de bonne élève dans ses objectifs de réductions de c02 subventionne depuis des années des mécanismes visant à aider et favoriser toute rénovation de bâtiment ayant pour but de réaliser des économies d’énergie. Pour financer une partie de ces aides l’état a fait contribuer le secteur privé et notamment les fournisseurs d’énergie et de carburants, identifiés comme faisant partie des « grands pollueurs ». A travers une taxe carbone, ces entreprises, appelées « les obligés » financent une partie des aides octroyées pour la transition énergétique des bâtiments. Depuis des années maintenant, ces leviers ont évolués pour donner plusieurs types de subventions qui peuvent se cumuler ou non et qui dépendent de plusieurs critères d’éligibilité. Pour rendre ses aides plus complexes encore, leur cumule et leur montant varie en fonction de plusieurs facteurs. Très médiatisées, ces mesures font l’objet de beaucoup de spéculations, mensonges et idées reçues. Synergys décrypte pour vous ces aides.
Les CEE, Maprimerenov’, le sommaire des aides et subventions :
Acutellement, il existe six types d’aides proposées par l’Etat :
- Les CEE (certificat d’économie d’énergie)
- MaPrimeRénov’

Détails : Les CEE : Les Certificats d’Economies d’Energie, appelés C2E ou encore Certificats Blancs, qui ont été mis
en place en 2005, sont délivrés par l’Etat et valident la réalisation de travaux à caractère énergétique. Ils sont obtenus en contrepartie d’actions ayant entrainé une réelle réduction de la consommation d’énergie. Cette aide pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie doit être effectuée par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Les Certificats d’Economies d’Energie sont cumulables avec toutes primes existantes. Pour visiter le site officiel concernant les Certificats d’Economies d’Energie CLIQUEZ ICI

MaPrimeRénov : Née au 1er janvier 2020 de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et du CITE, MaPrimeRénov’ est la nouvelle aide à la rénovation énergétique. C’est une aide simple, juste et efficace. Elle permet aux propriétaires qui occupent leur logement de réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’aide garantit plus de confort, une réduction de la facture énergétique et moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Cette aide forfaitaire est calculée en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux. Les bénéficiaires en connaissent le montant avant de démarrer leurs travaux. Elle est également cumulable avec toutes primes existantes.
Pour consulter la page officielle de Maprimerenov CLIQUEZ-ICI !
Synergys est mandataire de MaPrimeRénov’
Que signifie devenir mandataire de maprimerenov ?
Devenir mandataire de MaPrimeRenov signifie être mandaté par l’Etat pour aider les propriétaires à bénéficier des aides financières offertes dans le cadre du programme MaPrimeRenov. Les mandataires peuvent aider les propriétaires à remplir les demandes de subventions, à trouver des entreprises qualifiées pour effectuer les travaux et à suivre l’avancement des projets. En général, les mandataires sont des professionnels de la rénovation énergétique ou des entreprises qui ont reçu une formation spécifique pour devenir mandataires de MaPrimeRenov.
Le rôle du mandataire MaPrimeRénov
Le mandataire MaPrimeRénov est le nouvel acteur qui entre en jeu dans la procédure d’obtention de l’aide MaPrimeRénov. Il s’agit d’une personne différente du bénéficiaire et de l’entreprise. Cette entreprise pourra être choisie par le bénéficiaire pour l’accompagner durant toute la démarche de rénovation.
Que fait le mandataire concrètement ? Le mandataire peut :
- Déposer le dossier de subvention à la place du bénéficiaire ;
- Avancer l’argent de la rénovation.
Synergys détient deux statuts de mandataire:
– Mandataire administratif : le mandataire aidera le bénéficiaire de MaPrimeRénov’ dans ses démarches administratives.
– Mandataire financier : le mandataire percevra directement la subvention de MaPrimeRénov’.
Comment on peut devenir mandataire de MaPrimeRenov ?
Pour devenir mandataire de MaPrimeRenov, il faut remplir les critères suivants:
- Être inscrit au registre des entreprises de la rénovation énergétique
Posséder une assurance responsabilité civile professionnelle
Avoir suivi une formation qualifiante à la mise en place de MaPrimeRenov
Il est important de noter que pour être inscrit au registre des entreprises de la rénovation énergétique, il faut respecter certaines conditions, notamment avoir des compétences et des certifications dans les domaines de la rénovation énergétique et de la qualité environnementale.
Les points à ne surtout pas négliger:
- Pour que ce type d’installation soit vraiment utile, une étude par un professionnel doit être réalisée afin de calibrer le matériel, choisir la bonne implantation et prendre en compte tous les aspects techniques.

- En dehors des critères spécifiques de chaque aide, les travaux doivent faire réaliser des économies d’énergie et baisser l’empreinte carbone du logement. L’entreprise qui réalise les travaux doit être reconnue RGE.
- Choisir de préférence une entreprise qui a pignon sur rue, qui à réalisé plusieurs installations et qui ne pratique pas de sous-traitance.
- Préférez également une entreprise disposant du personnel nécessaire et qui est rompue au montage des différents dossiers d’aides.
- Les économies d’énergie réalisées sont liées à la qualité de l’installation et du matériel choisi. Veillez à vérifier les produits choisis par l’installateur, leurs caractéristiques et prix dans le devis.