Quand on nous incite à prendre part à des réflexes du quotidien écologiques en faveur de notre planète, le Black Friday nous pousse à la surconsommation.
Pour rappel, le Black Friday est un évènement commercial créé dans les années 70 par les enseignes américaines pour lancer le début des achats de Noël.
Cela fait des jours que de nombreuses campagnes publicitaires préparaient l’arrivée de ce Black Friday. Cependant, en France, la publicité pour cette journée est normalement interdite dans le cadre de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 pour limiter la surconsommation liée à cette journée et les achats compulsifs.
Attention aux arnaques du Black Friday !
Il faut également se méfier des promotions qui n’en sont pas ! En effet, il n’est pas rare que des enseignes montent les prix de leur produit pour afficher une “fausse promotion” dessus, une pratique courante selon l’observatoire de la consommation UFC Que Choisir.
Cela engendre également des conditions de travail intenses pour l’organisation de cette journée.
Cet évènement commercial ne s’arrête plus au vendredi, le Black Friday est parfois détourné en “Black Week”, “Black Week-end” ou encore en “Cyber Monday” selon les enseignes, même si l’événement est normalement terminé, il est régulièrement prolongé jusqu’à une semaine supplémentaire.
Le Black Friday est bien intégré dans nos esprits avec ces multiples campagnes de publicité et il favorise le e-commerce au détriment des commerces de proximité, un phénomène qui ne cesse de croître et met en péril des milliers d’emplois.
Source : https://reporterre.net/pourquoi-ils-se-ruent-sur-cet-evenement-commercial