L’autoconsommation photovoltaïque : consommer l’électricité produite

L’autoconsommation: Principe

L’installation photovoltaïque pour l’autoconsommation consiste à utiliser toute sa production d’électricité solaire. L’électricité produite par les panneaux solaires est consommée par la maison où les panneaux sont installés.

installation photovoltaïque

Quels sont les composants d’une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque est composé de plusieurs éléments:

  • Une structure bien porteuse ou fixe qui doit supporter le poids des panneaux solaires et résister aux contraintes environnementales,
  • Les panneaux solaires ou photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire et assurent également dans le cadre des projets en toiture une fonction de couverture,
  • Les composants de distribution continu ou alternatif,
  • L’onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif, protège les circuits de distribution et les intervenants des risques électriques et atmosphériques,
  • Le compteur de production pour suivre la production du système photovoltaïque,

Quel est le prix d’une installation photovoltaïque?

Le prix pour la fourniture et la pose d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2020 peut varier selon les équipements qui sont mis en œuvre, les garanties proposées et des complications des installations photovoltaïques pour l’autoconsommation, il faudra compter environ entre 9000 € TTC et 12 000 € TTC en 2020 (pour une simple installation photovoltaïque sans domotique, sans batteries classiques ou virtuelles, avec mise en place des panneaux solaires en sur-imposition).

stockage virtuel de l'énergie solaire

Stocker l’énergie solaire de manière virtuelle : comment ça marche ?

L’énergie solaire est produite grâce aux rayonnements du soleil. Cependant notre consommation en électricité n’est pas forcément en phase avec la production solaire des panneaux photovoltaïques.

Que faire de cette énergie « perdue » ? Le stockage virtuel est une solution car il permet de réutiliser cette énergie ultérieurement.

Le principe d’une batterie virtuelle est le même que pour une batterie physique :stocker le surplus d’électricité produite par vos panneaux solaires.

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité de façon instantané lors d’un rayonnement solaire. La production solaire va donc altérer en fonction du moment de la journée, de la météo, du moment de l’année.

Si vous adhérer à une offre de stockage virtuel de l’électricité votre surplus est instantanément comptabilisé puis injecté, ou « stocké », sur le réseau. Et quand vous en avez besoin, vous consommez de l’électricité du réseau mais à moindre frais.

Tout simplement, le stockage virtuel de l’électricité est une simple valorisation de l’électricité que vous injectez sur le réseau.

Demander un Devis