Qui sommes-nous ?
Compétences
Synergys détient les mandats officiels nécessaires afin d’obtenir les subventions de l’état pour financer votre projet énergétique. Lançons-nous !
Avis
La production d’eau chaude sanitaire est primordiale dans une habitation. « Eau chaude sanitaire » est un terme utilisé dans le langage de la plomberie pour désigner l’eau qui est réchauffée et destinée à un usage domestique. Cette eau peut servir à se laver, cuisiner, laver la vaisselle…
Comment cette eau est-elle réchauffée ? Quel est le système de production d’eau chaude sanitaire le plus adapté à votre habitation ? Synergys vous apporte un éclairage sur les différentes méthodes de production d’eau chaude sanitaire pour vous aider à mieux comprendre cet élément que l’on utilise tous les jours et vous aider à faire des économies d’énergie.
Les économies d’énergie en tout temps ne sont pas négligeables. Alors lorsqu’il s’agit de consommation d’eau chaude, il vaut mieux être bien informé sur son installation surtout si l’on compte en changer. En ce qui concerne l’eau chaude, chaque personne utilise environs 50 litres par jour. Voici un petit récapitulatif des solutions qui s’offrent à vous pour consommer malin et produire votre eau chaude à moindre coût.
On estime aujourd’hui, qu’un adulte consomme 160 litres d’eau/jour, 40% est dédié à l’hygiène. Une douche d’une durée de 3 à 6 minutes représente à 45/90 litres, un bain utilisera 150/200 litres d’eau. La consommation d’eau chaude représente une part importante du budget des ménages.
Le système traditionnel le plus fréquemment installé est le ballon électrique, qui fonctionne en heures creuses. C’est un système dit à accumulation dont la taille varie, 150, 200, 300 litres en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer. Autre système traditionnel, votre eau chaude est instantanément produite par votre chaudière (gaz, fioul ou électrique).
Pour faire des économies, il faut prendre en compte le nombre de personnes qui vivent dans le foyer, plus on est nombreux dans une famille, plus c’est avantageux d’investir dans une solution à économies d’énergie.
Pour chauffer une partie de l’eau sanitaire de la maison, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est la solution solaire thermique la plus simple à mettre en œuvre. Des aides sont disponibles pour vous permettre de financer cette solution écologique dont MaPrimeRénov’.
Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie renouvelable et gratuite produite par le soleil pour assurer une partie de la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement.
Son fonctionnement est très simple, il fonctionne grâce aux rayons du soleil. Sur le toit, on installe un caisson avec un panneau solaire.
Le dessus du panneau est une plaque en verre qui emprisonne les calories contenues dans les ultras violets grâce au système d’effet de serre. Les calories une fois emprisonnées vont réchauffer un système qui fait circuler de l’eau dans le caisson installé sur la toiture. Le tout est relié à un ballon de stockage installé dans l’habitat. Ce ballon peut être couplé avec une résistance électrique d’appoint qui fonctionnera en cas de grand froid pour assurer du confort aux habitants toute l’année.
Installer un chauffe-eau solaire dans votre logement vous permet de profiter de ses nombreux atouts:
Ce système fonctionne comme une pompe à chaleur, sauf que son usage est uniquement prévu pour la production d’eau chaude. Les avantages sont attrayants, l’installation est plus facile que pour le chauffe-eau solaire, le coût est moindre, par contre la durée de vie est inférieure. Les économies sont similaires à celles réalisées par le biais d’un chauffe-eau solaire.
Le fonctionnement repose sur un système qui aspire les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau dans le ballon.
Par conséquent, on ne peut pas placer le ballon n’importe où : à l’intérieur, ce n’est pas possible car il va absorber les calories produites pour le chauffage domestique, ce qui serait complètement contreproductif. On peut le placer dans un local non chauffé du genre garage, remise, attention toutefois à ce que cet espace ne soit pas trop exposé au froid et tempéré afin que le système fonctionne de façon efficace.
Autre technique pour optimiser l’installation, récupérer l’air chaud de la ventilation de la maison et la valoriser en en faisant des calories qui produiront de l’eau chaude.
Comparativement au chauffe-eau solaire thermique, le chauffe-eau thermodynamique est certes moins cher à l’achat. Cependant, le solaire thermique s’affirmera dans la durée et sera plus rentable dans le cycle de vie de l’équipement.
Sur le plan du confort, l’une comme l’autre solution apporte de l’eau chaude sanitaire à température, avec toujours une sécurité du fait d’une résistance électrique. Un petit bémol pour le chauffe-eau thermodynamique qui ne possède pas de ventilateurs, et est par conséquent plus bruyant, par rapport au chauffe-eau solaire uniquement équipé de circulateur.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook.
Qui sommes-nous ?
Synergys détient les mandats officiels nécessaires afin d’obtenir les subventions de l’état pour financer votre projet énergétique. Lançons-nous !
Avis
Une équipe compétente et à l’écoute sur tous les fronts. C’est une première pour ma part d’avoir eu l’esprit tranquille de bout en bout tout le long du projet.
Benjamin B
Je suis très satisfaite du travail réalisée par la société Synergys. Du début à la fin tout a été clair, les installateurs sont souriants et compétents. Je n’ai rien à redire. Merci
Marie-France G
J’ai fait appel à Synergys pour l’installation de ma pompe à chaleur. j’ai bénéficié des aides, et le travail à été très bien fait. Je recommande.
Pierre D
© Copyright 2024 - Tous les droits réservés | Produit par La Digital French Touch - Equinox